"Elle n'a que la peau sur les os" : Bella Hadid trop maigre ? La mannequin victime de skinny shaming
© Abaca, David Boyer
"Elle n'a que la peau sur les os" : Bella Hadid trop maigre ? La mannequin victime de skinny shaming
© Abaca, Ik Aldama/DPA (Bella Hadid lors du défilé Coperni printemps-été 2023 à Paris, le 30 septembre 2022)
Mannequin iconique des nouvelles générations, Bella Hadid est victime d'une forme bien pernicieuse de body shaming depuis sa dernière apparition. Une violence que bien des models connaissent hélas. Florilège de commentaires inappropriés du côté des réseaux sociaux, ceux des médias people Just Jared et TMZ : "Elle a vraiment besoin d'un sandwich", "Elle n'a que la peau sur les os", "Elle n'a clairement pas l'air en bonne santé"...
© BestImage, Agence / Bestimage
Des saillies dont Bella Hadid, hélas, a l'habitude. A l'instar de bien des consoeurs mannequins. Une manière de se détourner du vrai problème. A savoir ? Le culte de la minceur, largement banalisé par les médias féminins et la publicité. Les diktats physiques imposés aux femmes depuis l'aube du patriarcat. Plus encore, la mésestimation des nombreux troubles éprouvés généralement par les mannequins - anorexie, boulimie, dysmorphie corporelle.
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
Connaissez-vous le skinny shaming ? Bien que contesté par une partie des militantes féministes, et des médias féminins, cette déclinaison du body shaming - le fait de porter des jugements à l'encontre de l'apparence d'une personne - existe bel et bien.
© BestImage, CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
Elle concerne les personnes dites maigres ou plutôt, supposées "beaucoup trop" maigres. Comme un reflet inverse du "fat shaming", qui a engendré l'engagement body positive - prônant la diversité des corps face à la montée de la grossophobie sur les réseaux sociaux.