"Je me prenais carrément des raids sur les réseaux sociaux" : Bilal Hassani dénonce la haine homophobe qu'il suscite en ligne
© BestImage, RACHID BELLAK / BESTIMAGE
Bilal Hassani dénonce la haine homophobe qu'il suscite en ligne
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
L'espace d'une longue interview, l'idole des jeunes LGBTQ Bilal Hassani, icône queer et ex voix de l'Eurovision, est revenue sur la hate qu'il engendre en ligne. Avec éloquence.
© Abaca
"En 2019, je prenais carrément des raids sur les réseaux sociaux", fustige-t-il. Les raids, ce sont des opérations de cyber harcèlement massif organisées et orchestrées envers une personne en particulier. On a pu constater ces dernières années des "raids" déployés envers des personnalités engagées, féministes notamment. On pense à l'exemple de Marion Séclin.
© Abaca
"Je savais pas que ça allait être si intense tout ce flot de réactions. Que la France entière allait commenter. Je n'étais pas prêt pour tout ça. Et puis derrière toute cette tornade, on m'a aussi beaucoup utilisé, pour faire passer des messages émanant de tel ou tel camp, on m'a instrumentalisé, comme un pantin", témoigne encore le chanteur.
© Abaca
A cette époque, aux prémices de sa grande notoriété, Bilal Hassani passe des nuits sur les réseaux sociaux à lire des commentaires de plus en plus malveillants, toxiques et menaçants. Quitte à mettre à mal sa santé mentale.
© Abaca
"Mon identité de genre, ma sexualité, le fait que je porte des perruques... je sais que tout ça a été sujet à débat", avait l'an dernier confié le chanteur au magazine Têtu.