Jennifer Aniston, Salma Hayek, Laëtitia Casta, Franck Gastambide… Connaissez-vous le point commun de ces stars ?
© Abaca, Mirador Sthanlee B./SPUS/ABACA
Jennifer Aniston, Salma Hayek, Laëtitia Casta, Franck Gastambide… Connaissez-vous le point commun de ces stars ?
© Abaca, USA Today/SPUS/ABACA
Alors, oui, au premier abord on peut se dire que Jennifer Aniston, Salma Hayek ou encore Laëtitia Casta sont toutes les trois de grandes actrices et évoluent sur le grand écran, au même titre que Franck Gastambide. Pourtant, ce qui les rapproche est surtout qu’ils sont tous dyslexiques. Un trouble dont ils ont tous parlé publiquement afin de lever les tabous.
© Abaca, Sthanlee B. Mirador/SPUS (Jennifer Aniston à la soirée Variety Power of Woman au Four Seasons Hôtel de Beverly Hills à Los Angeles, le 11 octobre 2019)
Si l’ancienne star de Friends ne se doutait pas qu’elle avait un trouble du neurodéveloppement, ce diagnostic a été un véritable changement dans sa vie : “Je pensais que je n’étais pas intelligente. Je ne retenais rien. Avec cette grande découverte, j’ai eu l'impression que tous mes traumatismes d’enfance, les tragédies, les drames avaient une explication”.
© Abaca, Abdullah Firas/ABACA
La dyslexie est aussi ce qui a permis à Franck Gastambide d’être ce qu’il est aujourd’hui. Force est de constater que le fait d’être moins bon dans un domaine, fait qu’il excelle dans un autre : “Ta dyslexie, ça ne va pas te n*quer ta vie. Ça va peut-être t’empêcher de faire des choses mais tu seras peut-être meilleur que d’autres dans certains domaines”.
© Abaca, Collin Xavier/Image Press Agency/ABACA
En 2021, l’homme-araignée confiait à Gala : “Ma dyslexie m’a posé de gros problèmes à l’école parce que j’avais vraiment du mal à suivre”. Et d’ajouter : “C’est parfois un inconvénient, mais aussi un avantage dans certaines circonstances. Je suis la preuve qu’on peut réussir malgré des problèmes”.
© Abaca, Behar Anthony/SPUS/ABACA
La star de Frida s’est exprimée à plusieurs reprises sur ce trouble, toujours avec une touche d’optimisme et de positivité : “Mon cerveau, au lieu de lire les mots, il voit des images, ce qui est plutôt une bonne chose si tu veux être un réalisateur”.
© Abaca, SPUS/ABACA
la Française Laëtitia Casta a dévoilé que sa dyslexie n’avait pas d’impact sur son travail mais plutôt dans son quotidien, un détail qu’elle a choisi de plutôt voir avec humour. “Mon cerveau a été fabriqué bizarrement”, confie-t-elle au micro de RTL en 2023, “Ce qui ne se ressent pas dans le travail heureusement. Mais en privé, ça me donne une manière de parler, et surtout de me fâcher, qui fait 'poiler' tout le monde”.