La Femme de Ménage : derrière ses scènes de sexe, ce gros non-dit de notre société que le film met en images courageusement
© Abaca Press, UPI/ABACA
La Femme de Ménage : derrière ses scènes de sexe, ce gros non-dit de notre société que le film met en images courageusement
© Abaca Press, AFF/ABACA
La Femme de Ménage cartonne en salles et les controverses autour du sex symbol Sydney Sweeney, actrice badass et hyper glam, n'y sont pas pour rien. Mais c'est aussi la seconde partie de ce blockbuster, et avec elle sa flopée d'enjeux très féministes, qui fait toute la différence. Comme ce gros non-dit que le film illustre. Et qui doit à tout prix être évoqué.
© BestImage, STARMAX / BESTIMAGE
"Ce thriller mêle habilement conte de fées moderne et fable féministe, via ses twists que d'aucuns jugeront malins, d'autres abracadabrantesques", pouvait-on lire sur Terrafemina dans un article que nous avons spécialement consacré aux séquences les plus sulfureuses de ce gros hit en salles. A savoir ? Ses scènes de nu et de sexe. "Féminisme ou male gaze en puissance ? Les scènes de nu et de sexe de Sydney Sweeney dans La femme de ménage soulèvent des questionnements alors que la jeune actrice cristallise toutes les polémiques".
© Abaca Press, Angelillo John/UPI/ABACA
Seulement voilà : qu'on le veuille ou non, La Femme de Ménage est aussi une oeuvre féministe. En tout cas, qui aborde quantité d'enjeux qui ont trait aux luttes, près d'une décennie après les prémices de la révolution #MeToo. Au choix : l'emprise, les violences conjugales, la sororité, les pervers narcissiques. Puis enfin, un sujet qu'on voulait mettre en avant ici : le viol conjugal.
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
On te renvoie à ce long flash back, raconté par l'antagoniste de la "femme de ménage" en question, interprétée à l'écran par Amanda Seyfried. Ce personnage qui nous est présenté comme antipathique s'avère être une femme manipulée, séquestrée, abusée et violentée depuis des années par son mari. Et alors qu'elle nous relate son calvaire, s'immisce une scène où son époux lui fait subir un viol au sein du lit conjugal, alors qu'elle, le regard ailleurs, semble en pleine dissociation, un phénomène bien connu des victimes de viol et d'agression sexuelle.