“Les hommes sont violents” : au Kenya, ce village est exclusivement réservé aux femmes, interdit aux mecs, et il l’est pour une très bonne raison
© Arte - Capture d'écran - Umoja, le village sans hommes
“Les hommes sont violents” : au Kenya, ce village est exclusivement réservé aux femmes, interdit aux mecs, et il l’est pour une très bonne raison
© Adobe Stock
Un village interdit aux hommes. C’est au Kenya que cela se passe. Pourquoi une populace exclusivement féminine ? L’explication est très simple.
C’est Arte qui consacre un documentaire nécessaire et exceptionnel à ce village. Umoja, le village sans hommes, en guise d’intitulé, car c’est bien du village d’Umoja qu’il s’agit, trop méconnu, et pourtant, historique. On connaît des villages, tribus, clans ou communautés indépendantes qui aux antipodes du Patriarcat se basent sur ce principe de "non-mixité", mais ils sont beaucoup trop peu documentés. Et le sujet mérite qu'on s'y attarde. D'où l'importance de ce village saisi par les caméras.
© Abaca
Il s'agit simplement de mesures pour protéger les femmes des violences sexistes et sexuelles. Pour ne pas dire : patriarcales. Une villageoise s’exprime dans le documentaire d’Arte à ce propos et c'est édifiant : “Les hommes du peuple samburu sont violents et c’est pourquoi nous ne vivons qu’entre femmes. Les veuves et les femmes qui ont été répudiées sont venues vivre ici, se réfugier”.
© Abaca
De fait, face à la misogynie, instituée, leur village devient une révolte. Et une nécessité totale. C'est ce que met en lumière l'une des interlocutrices. Elle affirme que cette communauté nous pousse à réfléchir sur le fonctionnement de notre propre société occidentale. Pourquoi avoir fait du patriarcat une évidence ? Comment réfléchir à des modes de vie alternatifs ? Quelle est la meilleure façon de prendre en considération les victimes et les opprimés ? Autant d'interrogations qui rappellent combien les enjeux genrés sont des enjeux humains.