

"Montrer mes fesses, je m'en foutais" : Charlotte Gainsbourg se confie sur ses scènes de sexe et de nu les plus "risquées"


"J'ai juste refusé de montrer mes seins" : Charlotte Gainsbourg n'a "aucun souci" avec ses scènes de sexe et de nu

L'espace d'une longue interview au prestigieux magazine Harper's Bazaar, dont elle occupe la dernière Une, une icône de la chanson et du cinéma français se dévoile comme rarement : Charlotte Gainsbourg. Et revient notamment sur une facette importante de sa filmographie : sa collaboration avec le très controversé et non moins brillant Lars von Trier.

Dans ces films comme Antichrist et Nymphomaniac, qui sont comme des fresques sur la condition humaine, et la condition féminine, explorant ouvertement le sujet du patriarcat, du rapport au corps, au couple et au plaisir, Lars Von Trier multiplie les scènes de sexe et de nudité frontale. Et Charlotte Gainsbourg en était très tôt consciente.

"Il a voulu que je signe noir sur blanc telle ou telle scène de nudité. J'ai accepté sans aucun problème. J'ai juste refusé de montrer mes seins... Lars a accepté... A condition que je montre mes fesses", témoigne Charlotte Gainsbourg. Drôle de négociation.

"Mais il n'y a aucune prise de risque à mon sens quand on travaille avec un réalisateur de talent", tient cependant à faire savoir Charlotte Gainsbourg. "Les scènes de nudité, d'actes sexuels, ça relevait du challenge au départ... Montrer mes fesses, je m'en foutais !"

Ces oeuvres comportent des scènes de nudité et de sexe très explicites. La plupart ont donc exigé des doublures et des prothèses. Mais Charlotte Gainsbourg a quand même dû se mettre à nu. Ce qui a impliqué de comprendre ses limites concernant ces séquences très crues.

























