“Quand tu te dénudes, tu es forcément une putain” : Ovidie dénonce la “haine de la sexualité féminine” et la "putophobie" sur ces images puissamment féministes
© BestImage, CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
“Quand tu te dénudes, tu es forcément une putain” : Ovidie dénonce la “haine de la sexualité féminine” et la "putophobie" sur ces images puissamment féministes
© BestImage, PATRICK BERNARD / BESTIMAGE
Ovidie a défrayé la chronique avec son livre à succès, et sa pièce, sur la grève du sexe. Son nouveau opus est sorti : il s’appelle Slut Shaming et s’attaque à la putophobie, la “haine des putes” et plus globalement, l’emploi de ce terme pour juger la sexualité des femmes.
© BestImage, Jeremy Melloul / Bestimage
Ovidie, c’est une grande voix de la cause féministe en France. Ancienne actrice X, très vite passée à l’écriture, l’essayiste n’hésite jamais, à l’instar de Zahia Dehar, à dénoncer la misogynie qui pèse sur les femmes dont les tenues, les propos, les moeurs supposés, la sexualité, sont jugés inconvenants. Les “sales p*tes” comme l’énoncent les mascus.
© BestImage, CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
A Konbini, elle développe son manifeste, à retrouver en librairies, et qu’elle mot ainsi en mots : “Aux yeux des gens quand tu es une putain, tu ne peux pas devenir mère, dès que tu dévoiles ton corps, ça vient annihilier tout le reste, du cinéma à la mode, partout !”
© BestImage, Norbert Scanella / Panoramic / Bestimage
Ovidie, toujours : “Une femme qui se dénude ça fascine les gens. Et juste derrière il y a une volonté de la punir pour ça. On dénigre les femmes pour leur sexualité, présumée ou réelle. C’est toujours l’acte supposé qu’on nous fait payer, on est juste déshumanisées”