Semaine de la santé mentale : ce que Taylor Swift nous a appris sur nos émotions (et la bonne manière de les accueillir)
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
Ce que Taylor Swift nous a appris sur notre santé mentale
© BestImage, Zuma Press / Bestimage
Taylor Swift est la reine des charts, mais ses hits sont loin d’être si feel good. En mettant en sons ses émotions les plus négatives, la chanteuse la plus écoutée au monde normalise les discours autour de la santé mentale. Récap à l’occasion de la sortie de The Life of a Showgirl.
© BestImage, Broadimage / Bestimage
Taylor Swift aborde tout dans ses albums : la tristesse, la dépression, la crise existentielle, le manque de confiance en soi, l’anxiété sociale. Et le fait qu’elle en parle incite ses milliards d’auditeurices à assumer leurs émotions les plus négatives et à les extérioriser. Taylor feuilletonne sa vie à travers ses chansons mais chacune d’entre elles est applicable à la nôtre.
© BestImage, Zuma Press / Bestimage
Taylor Swift raconte par exemple dans la chanson “this is me trying”, issue de son album Folklore, ce qui peut être interprété comme le quotidien d’une personne dépressive : “Et c'est dur d'être à une fête quand je me sens comme une plaie ouverte”, écrit la chanteuse, qui énonce encore : “Ils m'ont expliqué que toutes mes cages étaient mentales”.
© BestImage, Zuma Press / Bestimage
La musique de Taylor Swift est abondamment “streamée” ces dernières années car elle parle à toutes les sensibilités : la corde sensible qu’elle fait vibrer est universelle et certains y voient même une forme de thérapie émotionnelle. Beaucoup de ses chansons semblent être une invitation à extérioriser son ressenti sans craindre les jugements d’autrui.