"Séparer l'homme de l'artiste ? Une blague !" : Judith Godrèche dénonce le monde misogyne du cinéma dans cette interview-choc
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
"Séparer l'homme de l'artiste ? Une blague !" : Judith Godrèche dénonce le monde misogyne du cinéma dans cette interview-choc
© BestImage, BORDE-JACOVIDES / BESTIMAGE
Judith Godrèche vient de sortir son dernier livre, Prière de remettre en ordre avant de quitter les lieux. Elle y revient sur sa relation abusive avec le cinéaste Benoît Jacquot, la misogynie inhérente au monde du cinéma français, la silenciation des victimes, les agressions sexuelles dont elle fut victime.
© BestImage, Agence / Bestimage
“L’idée de séparer l’homme de l’artiste est une blague absolue.”, clashe sans concessions auprès des Inrockuptibles la comédienne, qui de Télérama au Monde, a maintes fois fustigé les violences présumées dont elle accuse Benoît Jacquot, certes, dès son plus jeune âge (quatorze ans, quinze ans), mais également, un autre cinéaste emblématique des années 80 et 90 : Jacques Doillon. Des faits sur lesquels elle revient abondamment dans cet opus qui promet de bouleverser cette rentrée littéraire hivernale.
© BestImage, BORDE-JACOVIDES / BESTIMAGE
« L’écriture, c’est l’endroit de ma vie où toutes les pièces du puzzle se retrouvent », confie également dans une interview fleuve à retrouver dans le dernier numéro de ELLE, dont elle fait la Une, celle qui comme l'énonce à très juste titre la revue historique est devenue "l’une des icônes du mouvement #MeToo".
© BestImage, Anne-Sophie Guebey / Bestimage
La comédienne lance l'alerte dans son dernier post : "La violence et la lâcheté, toujours. Venir tagguer en pleine nuit des insultes pour m’intimider, et pire, s’en prendre à mes enfants, ma famille. Quelle genre de personne faut-il être pour faire cela ? Une plainte a été déposée. À un moment ou à un autre, il leur faudra assumer leurs actes, à la lumière du jour."