"Toute nue devant des mecs" : cette actrice emblématique évoque "l'enfer" de ses premiers castings
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
"Toute nue devant des mecs, ou en culotte" : cette actrice emblématique évoque "l'enfer" de ses premiers castings
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
"Je me suis retrouvée en culotte puis toute nue devant des mecs, rien que des hommes". Karin Viard évoque auprès de Pierre Lescure et avec le franc-parler qu'on lui connaît ses premiers castings.
© BestImage, VANSTEENKISTE STEPHANE / BESTIMAGE
Actrice Césarisée, véritable singularité au sein d'un cinéma français dont elle a défié les normes, et les diktats de féminité archétypaux, Karin Viard traverse notre scène artistique avec un sens de la tragicomédie, du trouble, de l'incarnation, qui la rend unique. Et surtout, elle n'accepte pas de laisser un cinéaste l'objectifier.
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
On l'écoute : "Aux débuts, quand je me suis retrouvée à candidater pour le film de Xavier Durringer, je me suis rendue dans une salle de casting. Il n'y avait que des hommes, que des mecs. J'étais en culotte. Non en fait, j'étais carrément toute nue je crois bien..."
© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Karin Viard développe ses réminiscences auprès de Pierre Lescure. Elle raconte que ses tout premiers essais pour des rôles d'importance ont pris la forme d'auditions très sexualisés. Elle devait se déshabiller, se mettre à nu, littéralement, dévoiler son corps à un public principalement masculin. Ecoutons donc : "On m'a demandée de me déshabiller. J'étais toute nue et je devais mimer des scènes très peep show. Ca c'est clairement le lot commun de toutes les actrices françaises des années 90 !".