“Un gros fantasme masculin" : Adèle Exarchopoulos dévoile le rôle préféré de sa filmo, "une femme libre avec une sexualité"
© BestImage, Zuma Press / Bestimage
“Un fantasme masculin” : Adele Exarchopoulos dévoile le rôle préféré de sa filmo, "une femme libre avec une sexualité"
© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Adèle Exarchopoulos révèle en interview le film favori de toute sa carrière. Et c’est le rôle d’une femme “qui a une sexualité sans être toujours sexualisée”...
© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Adèle Exarchopoulos a bien un film préféré, de toute sa carrière. Il s’agit de Rien à foutre, oeuvre d’un duo de metteurs en scène nous immergeant dans le quotidien tumultueux d’une hôtesse de l’air pour compagnies low cost. Titre provoc, rôle pas commun, jeu d’une rare spontanéité, deux cinéastes : l’équation est très singulière.
© BestImage, SGP / BESTIMAGE
Et le duo de réalisateurs à la barre de détailler ainsi ce qu’interprète Adèle Exarchopoulos : “Chez les hôtesses de l'air, la sexualisation du corps est très marquée . Les uniformes, particulièrement dans les compagnies low-cost, sont hyper moulants, elles doivent porter telle teinte de rouge à lèvres coordonnée avec la teinte des ongles, elles ont des coiffures, des boucles d'oreille réglementaires”.
© BestImage, Zuma Press / Bestimage
“Il y a tout un imaginaire autour de l'hôtesse de l'air, et en même temps c'était aussi pour nous de montrer que dans le personnage de Cassandre il y a cette dualité du masque comme disait Adèle, de l'armure presque. Cassandre ne se maquille pas, l'apparence n'est pas du tout un enjeu immédiat dans son rapport aux autres. C'est un personnage qui a une sexualité mais qu'on a décidé de ne pas sexualiser. Cassandre a une liberté avec son corps. Quand elle n'a pas envie de s'épiler, elle ne s'épile pas. Mais dans la compagnie, là, il y a une vraie violence”.