Modèle de promesse d'embauche gratuit

Modèle de promesse d'embauche gratuit
Modèle de promesse d'embauche gratuit
Une promesse d'embauche doit être rédigée d'une manière bien précise. Des modèles gratuits sont notamment téléchargeables en format .pdf. Toutes les règles à connaître pour rédiger ce type de courrier vous sont expliquées ci-dessous.
A lire aussi
Gratuité des protections hygiéniques : des commentaires affligeants signés par... des femmes
News essentielles
Gratuité des protections hygiéniques : des commentaires...


À l'issue d'un entretien d'embauche, l'employeur qui souhaite sélectionner un candidat peut lui notifier son recrutement via une promesse d'embauche. Ce document peut être envoyé par courrier ou être directement remis en main primaire au futur salarié. Le document peut également être utile au salarié ayant trouvé un nouvel emploi au moment de poser sa démission auprès de son ancien employeur.

>> Comment faire passer un entretien d'embauche ? <<

La valeur juridique d'une promesse d'embauche

L'envoi d'une promesse d'embauche n'est pas sans conséquence juridique. En effet, une fois le courrier délivré, l'employeur ne pourra plus légalement revenir sur sa décision d'embauche, sauf s'il indemnise le salarié en cas de revirement. La rédaction de pareil document n'est donc pas à prendre à la légère.

La promesse d'embauche doit comporter un certain nombre d'éléments. Parmi eux, doit figurer la date d'embauche, celle de l'entretien, le poste occupé, le salaire, la durée de temps de travail et la nature du contrat. Enfin, l'adresse de la société doit aussi être mentionnée. Le futur salarié doit répondre à ladite promesse d'embauche dans un délai fixé par l'employeur s'il veut que celle-ci soit prise en compte.


>> Embaucher son premier salarié : tous nos conseils <<

Un modèle de lettre et des règles d'envoi

Tout document ne mentionnant pas ses informations ne peut être considéré comme une promesse d'embauche. « Le futur employeur peut ainsi ajouter un paragraphe dans lequel il s'engage à n'embaucher le candidat que sous certaines conditions (obtention d'un marché, réussite à un diplôme, ouverture d'un nouvel établissement, une sortie de prison en cas de promesse d'embauche adressée à un détenu, etc.) », indique Droit-finances.

La promesse d'embauche doit impérativement être adressée en recommandé avec accusé de réception (noms et adresses de l'employeur en haut à gauche, coordonnées du destinataire en haut à droite) ou contre une décharge en cas de remise en main propre.

Voici un modèle gratuit à adapter :


>> Rupture de la promesse d'embauche : tout ce qu'il faut savoir <<