A quelle heure faut-il faire du sport ?

A quelle heure faut-il faire du sport ?
A quelle heure faut-il faire du sport ?
C'est décidé, cet été, vous vous remettez au sport ! Mais matin, midi ou soir, quel moment de la journée est le plus propice à la pratique d’une activité physique ? Réponses...
A lire aussi
Faut-il demander à son mec de faire la vaisselle pour sauver son couple ?
News essentielles
Faut-il demander à son mec de faire la vaisselle pour...


Nous avons tous notre lot de fausses excuses pour nous épargner une séance de sport : manque de temps, surcharge de travail, fatigue, enfants à charge, etc. Bref, les journées filent et les baskets prennent la poussière. Comme beaucoup, vous avez ainsi davantage envie de faire une cure de vitamines que de vous bouger. A tort car si certains se dopent pour réaliser des exploits sportifs, il est à l’inverse possible de faire du sport pour se doper ! En effet, l’activité physique est la meilleure source naturelle d’hormones, alors profitez-en.

Faire du sport le matin aide à tenir toute la journée
Le matin, entre 6 heures et 8 heures, la production de cortisol est à son maximum. Cette hormone du stress, signifie à l’organisme qu’il est temps de s’activer en augmentant sa température et en favorisant la dégradation des sucres, des graisses et des protéines. L’objectif ? Lui fournir l’énergie nécessaire après une nuit de jeûne. C’est donc le créneau horaire idéal pour aller trottiner ou simplement marcher. En effet, cette petite activité contribuera à accroître la température corporelle et à soutenir le cortisol dans sa tâche.

En retour, cette dépense d’énergie matinale vous permettra de consommer un peu plus de gras (surtout si cette activité est pratiquée à jeun). Prenez votre petit déjeuner en rentrant et vous surferez un bon moment sur les bienfaits de votre séance grâce à l’afflux de sérotonine (antidépresseur naturel  contribuant également à réguler le sommeil), de dopamine (moins de fatigue et plus de vigilance ; un bon point avant de se rendre au bureau) et d’endorphines (hormones du bien-être).

En été, profitez donc des premières lueurs du jour pour faire un peu de sport et vivre votre journée de manière bien plus positive ! Bien-sûr, le plus dur sera de mettre le réveil un peu plus tôt le premier jour et de se lever, mais vous sentirez très rapidement les bénéfices d’une telle séance.

Que la force soit en moi !
Si le matin est certainement le meilleur moment pour faire des exercices de cardio, ce n’est pourtant pas à cet instant que nous sommes les plus forts. Le pic de force se situe plutôt en fin de journée, donc si vous devez  exercer une activité violente faite le plutôt en soirée ; vous serez plus efficace. Attention, pas trop tard, afin de ne pas perturber le sommeil en provoquant une hausse de la température corporelle. Le risque est en effet de retarder la phase d’endormissement et de perturber les premières heures de la nuit dont on sait qu’elles sont les plus riches en sommeil profond et en production d’hormone de croissance.

Je mange donc je dors (ou pas) !
Notez par ailleurs que le dîner a une incidence importante sur la qualité du sommeil, la récupération et l’énergie au réveil. Inutile de vous rappeler qu’un repas riche et lourd ne favorise pas une douce nuit, mais peut, à l’inverse, être responsable d’une nuit agitée et chaude. Qui n’en a pas déjà fait l’expérience après un dîner copieux ? Il est donc important de dîner léger et de pratiquer régulièrement des monodiètes afin de soulager le système digestif et de ne pas dépenser inutilement de l’énergie à un moment propice au repos.

Dîner léger, nuit écourtée mais réveil énergique, tel est finalement le secret de la spirale positive !

En savoir plus sur la méthode de coaching Fitnext


VOIR AUSSI

Top 10 des exercices à faire dans une piscine
Zoom sur les sports qui vont booster votre rentrée !

Sports antistress : la sélection de la rédaction
Quels sports pratiquer en couple ?

Plus d'actu sur : Astuces bien-être pour être zen

Exercices pour déstresser : 3 exercices de respiration anti-stress
Vidéos ASMR : couper du savon, la tendance qui buzze
Ce salon de coiffure a adopté un chat pour aider les clients stressés