4 astuces pour enlever les points noirs facilement

2 photos
Lancer le diaporama
Hantise des adolescents (mais pas que), le point noir ou comédon de son petit nom scientifique est un excès de sébum qui vient remplir les pores de la peau. Les points noirs sont presque exclusivement présents sur le visage, principalement sur le nez. Terrafemina vous donne quelques astuces pour en venir à bout.
A lire aussi

Avec l'acné, le point noir est le cauchemar de tous les visages. Il faut dire que cet excès de sébum qui vient obstruer les pores de la peau a la bonne idée de squatter essentiellement le visage, et d'avoir une petite préférence pour le nez, ce qui le rend très peu discret et gracieux. Heureusement, il existe de nombreuses astuces et autres remèdes de grand-mère pour en venir à bout et avoir une peau resplendissante. Terrafemina vous donne quelques pistes.

Mais avant tout, il convient de répéter une dernière fois qu'il ne faut JAMAIS percer ses points noirs, sous aucun prétexte, sous peine de s'exposer ensuite au risque d'avoir des cicatrices qui elles ne disparaîtront pas. Alors on se montre patient(e) et on utilise la méthode douce.

Gommage : le bon réflexe hebdomadaire

L'idéal pour se débarrasser de façon durable de ces vilains points noirs est évidemment de prendre soin de son visage au quotidien. Pour cela, il est recommandé de faire un gommage doux une à deux fois par semaine, afin d'éliminer toutes les impuretés. Attention à exfolier la peau avec un produit adapté à votre visage, et surtout à ne pas frotter trop fort. Le gommage doit être doux. Pour lutter contre les points noirs, il est recommandé d'insister sur le nez.

Des masques à l'argile ou aux blancs d'oeufs

Outre les gommages, vous pouvez aussi offrir à votre peau un masque une à deux fois par semaine. Une fois encore, il faut choisir ce masque en fonction de la nature de votre peau, histoire de ne pas aggraver la situation. Contre les points noirs, les masques à base d'argile sont particulièrement recommandés, mais aussi les masques aux blancs d'oeufs. Pour en fabriquer un, c'est très simple puisqu'il suffit de récupérer le blanc d'un oeuf cru puis de l'étaler en couches successives sur son visage tout en laissant sécher. On retire ensuite le masque à l'aide d'un linge propre légèrement humide et chaud (un gant de toilette par exemple).

Le sauna de peau

Une autre solution qui fonctionne plutôt bien consiste en un sauna de peau que l'on peut faire très simplement chez soi. Pour cela, il suffit de faire bouillir de l'eau dans une casserole et de venir placer son visage au-dessus tout en plaçant une serviette sur son visage. La vapeur va permettre aux pores de se dilater. Après environ dix minutes, on retire doucement les points noirs avec un mouchoir.

Une alimentation saine et riche en zinc

Rien de tel pour avoir une peau canon et sans défaut que d'avoir une alimentation équilibrée, pas trop grasse et surtout riche en fruits et légumes. Les aliments à privilégier contre les points noirs sont ceux qui sont riches en zinc car il aide à lutter contre le sébum. On préfère donc le jaune d'oeuf, les crustacés (surtout les huitres), certains fromages (parmesan, emmental...), ou encore les courgettes, les haricots verts et les pêches !

Et si aucune de ces solutions n'est assez satisfaisante, vous pouvez aussi tester les différents patchs qui sont en vente dans le commerce et qui donnent un bon coup de pouce pour éliminer les points noirs.

Et pour un petit masque maison, suivez le guide :

Un masque anti points noirs