Régimes Dukan et Atkins : nouvelle étude inquiétante

Régimes Dukan et Atkins : nouvelle étude inquiétante
Régimes Dukan et Atkins : nouvelle étude inquiétante
De nouvelles preuves collectées pour une étude suédoise sur les risques cardiovasculaires attestent qu'un régime à la fois hypoglucidique et hyperprotéiné est une source très sérieuse de maladies coronaires, d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies artérielles.
A lire aussi


Cette fois, c’est une étude suédoise qui l’affirme : les régimes riches en protéines et faibles en glucides, comme le sont notamment les célèbres régimes Dukan et Atkins ne sont pas bons pour la santé. Selon l’enquête menée en Suède pendant 15 ans auprès de 40 000 femmes âgées de 30 à 49 ans, un déséquilibre dans l’apport journalier de glucides et de protéines provoque des risques de maladies cardio-vasculaires accrus. Pour rappel, les apports journaliers recommandés (AJR) sont d’environ 55% de glucides pour 15% de protéines et 30% de lipides. Dans un régime de type Dukan ou Atkins, les glucides chutent à environ 15% tandis que les protéines avoisinent les 30%.

Même si le but de l’enquête n’était pas de mettre en lumière spécifiquement ces privations volontaires, elle indique les risques accrus qu’entraînent ces régimes, comme le confirme le Dr Lecerf, chef du service de nutrition de l'Institut Pasteur de Lille : « À court terme, avec les précautions médicales d'usage, et toute proportion gardée, des régimes hyperprotéinés ou hypoglucidiques peuvent être proposés, mais des régimes trop restrictifs sont, à long terme, mauvais pour la santé ». Des conclusions qui confirment celles des experts en nutrition français dont le rapport sur les dangers des régimes amaigrissants fin 2010 a fait grand bruit.

Pour l’instant, les seules zones de flou qui persistent sont les causes de ces risques accrus : manque de glucides, surplus de protéines, déséquilibre en fibres, vitamines et nutriments manquants, le coupable reste encore à découvrir…

Laure Gamaury

(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Régime : « La méthode Dukan ou la haine de soi »
L'option régime de Dukan au Bac : « une catastrophe pour les adolescents »
Régime adapté, clé du succès pour mincir en toute sérénité?
Obésité : le régime Weight Watchers, ça marche