Buvez-vous assez d'eau ? Un site vous répond

Buvez-vous assez d'eau ? Un site vous répond
Buvez-vous assez d'eau ? Un site vous répond
Les Français s'hydratent-ils suffisamment ? C'est la question à laquelle va tenter de répondre le Centre d'information sur l'eau, grâce à un module gratuit mis en ligne sur son site Internet. Moins de cinq minutes suffiront aux internautes pour avoir une idée de leur apport hydrique. À terme, les données collectées serviront de base à une vase enquête sur le sujet.
A lire aussi


1,5 litre
est la quantité d’eau qu’il est conseillé de boire chaque jour. Une recommandation qui ne tient toutefois compte ni de l’âge, ni de l’activité physique, ni de l’alimentation, ni de l’environnement extérieur. Or, ces facteurs ont un impact non négligeable sur l’hydratation de tout individu.

C’est la raison pour laquelle le Centre d’information sur l’eau propose un outil en ligne permettant aux Français de réaliser leur bilan hydrique. Après avoir renseigné leur sexe, poids et âge ainsi que la composition de leur repas et leur niveau de sédentarité, les participants ont une vision précise de leur bilan hydratation grâce à un équivalent en verres d’eau.

« Les besoins hydriques totaux d’un adulte sont de 2,5 litres par jour »

Les résultats collectés permettront d’établir une base de données, avant la publication d’une enquête sur l’état d’hydratation des Français. Et pour la première fois, cette étude, pilotée par le docteur Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, prendra en compte les apports en eau des internautes au cours de la journée.

Dans les colonnes du Parisien, Jean-Michel Lecerf a toutefois d’ores et déjà indiqué que « les besoins hydriques totaux d’un adulte sont de 2,5 litres par jour ». Et de détailler : « Dans ce que nous mangeons, il y a déjà entre 0,5 et 1 litre d’eau. Par exemple, dans 150g de carottes, il y a 120g d’eau. Ou 45g d’eau dans 50g de salade ». À ces apports s’ajoutent « environ un demi-litre de café, thé, lait, jus de fruit ; et un quart de litre d’eau endogène, auto-produite par notre corps ».

Pour effectuer votre bilan hydrique, rendez-vous sur www.cieau.com/bilan-hydratation

Crédit photo : Polka Dot

VOIR AUSSI

Eaux, sodas : la vérité sur les boissons
Energy Drinks, Smart Drinks, boissons santé : de l'énergie en canette ?
Sport et alimentation : soignez vos apports avant l'effort