Quand l’ADN détermine l’heure de votre mort

Publié le Jeudi 22 Novembre 2012
Quand l’ADN détermine l’heure de votre mort
Quand l’ADN détermine l’heure de votre mort
Dans cette photo : Tom Cruise
On se croirait presque dans un film de science-fiction où Tom Cruise surgirait pour nous sauver. Selon une étude américaine publiée, un de nos gênes – nommé « Period 1 » - permettrait de déterminer l’heure de notre mort. Pour la date par contre, c’est un autre problème !
À lire aussi


« Il y a réellement un gène qui peut prédire le moment de la journée où vous allez mourir. Pas la date heureusement, mais le moment de la journée » indique les chercheurs de cette étude américaine publiée dans la revue scientifique Annals of Neurology.

Et ce gêne se nommerait « Period 1 » si l’on en croit cette étude américaine qui se base sur l’observation de plus de 1000 personnes âgées de plus de 65 ans et en pleine santé. En réalité, l’heure de la mort serait notamment liée à l’observation du cycle du sommeil (cycle circadien).

Par contre, ce gêne « Period 1 » n’est pas très précis puisqu’il pourrait juste prédire si vous allez mourir avant 11 heures ou avant 18 heures. Et évidemment, il n’indique pas du tout la date du décès. Mais tout de même, cette études et ses résultats ont un petit air de science-fiction.

Le but de déterminer l’heure de la mort ? Selon les chercheurs ayant travaillé sur cette étude, il s’agirait surtout de pouvoir anticiper certains problèmes.