Bisphénol A : un réel danger pour les femmes enceintes et leur bébé

Bisphénol A : un réel danger pour les femmes enceintes et leur bébé
Bisphénol A : un réel danger pour les femmes enceintes et leur bébé
Un rapport officiel dénonce les dangers du bisphénol A pour les femmes enceintes et leur bébé : cancer du sein, obésité, infertilité… Déjà interdit dans la fabrication des biberons, le bisphénol A est encore présent dans la plupart des emballages alimentaires et de nombreux objets du quotidien.
A lire aussi
Energie Femmes, le réseau pro bienveillant pour prendre sa carrière en main
News essentielles
Energie Femmes, le réseau pro bienveillant pour prendre...

Cancer du sein, obésité, troubles de la fertilité, diabète : tels sont les risques liés à l’exposition in utero au bisphénol A. Un rapport de l’ANSES – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation- révélé par Europe 1 met une nouvelle fois en garde contre cette substance utilisée dans la fabrication des contenants alimentaires : plastiques, canettes, conserves… Elle serait particulièrement dangereuse pour les fœtus, vulnérables face à ce perturbateur endocrinien qui affecterait le développement cérébral. 

Le lent processus de l’interdiction

Le bisphénol A fait débat depuis plusieurs années, et a d’ores et déjà été interdit dans les biberons ainsi que dans d’autres produits destinés aux enfants par le Canada, l'Union européenne et 11 États américains. Le Parlement français a adopté un texte qui interdira le BPA dans les contenants alimentaires à compter du 1er janvier 2015. Il l'est déjà depuis début 2013 pour les contenants destinés à l'alimentation des bébés.

Recommandations pour les femmes enceintes

Face à cet énième signal d'alarme au sujet d'une substance décriée, on ne peut que s'étonner d'apprendre qu'elle est encore présente dans des tas d'objets de notre quotidien, et pas seulement les emballages alimentaires mais aussi dans des composants d'appareils électroniques. Les femmes enceintes qui craignent d’exposer leur bébé au bisphénol A peuvent choisir les produits qu’elles consomment en fonction de leur contenant : préférer les briques en carton et les bocaux en verre.

VOIR AUSSI

Le bisphénol A est dangereux pour l'appareil reproducteur de l'homme
Le Bisphénol-A, nocif pour les bébés et les hommes
Bisphénol A et grossesse : des bébés asthmatiques ?