Alcool, tabac, drogue : les étudiants sont des addicts

Alcool, tabac, drogue : les étudiants sont des addicts
Alcool, tabac, drogue : les étudiants sont des addicts
Selon la 8e édition du baromètre sur la santé des étudiants, les jeunes auraient consommé plus de tabac, de drogue (cannabis) et d’alcool en 2013. Un triste constat contre lequel il faudra évidemment lutter.
A lire aussi
Infertilité : tabac, alcool, stress ont une part de responsabilité
grossesse
Infertilité : tabac, alcool, stress ont une part de...

Pour sa 8e édition, le baromètre sur la santé des étudiants réalisé par les deux mutuelles étudiantes, vient de révéler des chiffres qui font peur et réfléchir. En 2013, les étudiants auraient consommé plus de drogues (cannabis), plus d’alcool et plus de tabac que l’année précédente. Une consommation qui commence à inquiéter. Les jeunes, des addicts en puissance ?

Ainsi, 66,7% des étudiants de 2013 sont considérés comme des buveurs et consomment au moins entre un et deux verres d’alcool par mois contre 59,7% en 2011. Et seulement 13% des étudiants ne consomment pas du tout d’alcool.

Du côté du tabac, 14,2% des étudiants sont des fumeurs réguliers contre 13,5% en 2011. Plus de 60% des étudiants confirment que la hausse du prix du tabac n’a aucune influence sur leur consommation, comme quoi…

En ce qui concerne l’usage de la drogue, 18,4% des étudiants se considèrent comme des fumeurs occasionnels (entre une à quatre fois par mois) alors qu’ils n’étaient qu’un peu plus de 15% en 2011.

Au-delà de ces chiffres déjà très éloquents, l’étude souligne le fait que les étudiants sont souvent des poly-consommateurs et que ceux qui consomment du cannabis sont aussi – la plupart du temps – des fumeurs et des consommateurs d’alcool.


Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu