Brocolis : pourquoi sont-ils bons pour la santé ?

Brocolis : pourquoi sont-ils bons pour la santé ?
Brocolis : pourquoi sont-ils bons pour la santé ?
Petit chou vert et peu appétissant, synonyme de repas raté à la cantine et de cuisson vapeur sans saveur ? Dépassez vos préjugés sur le brocoli. Il s'avère que ce légume crucifère regorge de bienfaits et est un allié de choix pour se maintenir en bonne santé.
A lire aussi


Il est souvent jugé peu appétissant et mis aux abonnés absents dans les assiettes des enfants. Et pourtant, le brocoli, qui pâtit d'une bien mauvaise réputation chez les gourmands, pourrait s'avérer être le meilleur allié d'un régime sain. Une équipe de chercheurs de l'Institute of Food Research de Norwich, en Angleterre, s'est penchée sur les bienfaits de ce légume crucifère. Elle a découvert qu'il contenait une molécule unique en son genre, qui a pour rôle de maintenir en forme les minuscules « batteries » qui alimentent les cellules du corps. Résultat : ces composés permettent de conjurer certains problèmes de santé, comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires.

Manger des brocolis deux à trois fois par semaine

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont étudié le sang de 19 volontaires hommes et femmes qui ont intégré à leur régime alimentaire habituel 400 grammes de brocolis par semaine durant trois semaines. Dix-neuf autres volontaires ont quant à eux dégusté sur la même période des « super-brocolis », appelés les Beneforte, qui contiennent un taux plus élevé de phytonutriments, et spécialement de la glucopharanine. Un troisième groupe s'est contenté de manger des petits pois durant cette période. Conclusion des chercheurs : l'absorption régulière de brocolis riches en glucopharanine a plus d'un effet positif sur les mitochondries, ces petites batteries qui alimentent nos cellules. Avec à la clef une diminution des risques de cancers et des maladies cardiaques. Le conseil du Richard Mithen, auteur de l'étude : « Mangez des brocolis deux à trois fois par semaine. » Avis aux amateurs.

VOIR AUSSI

Un super brocoli pour lutter contre le cancer ?
Aliments brûle-graisse : manger pour mincir
Cancer : pas d'aliments miracle selon l'Anses
Les maladies cardiovasculaires tuent aussi les femmes