Le soda menacerait aussi la fertilité

Le soda menacerait aussi la fertilité
Le soda menacerait aussi la fertilité
Diabète, obésité, calculs rénaux, dépression… de nombreuses études ont déjà démontré les effets néfastes des sodas sur notre organisme. L'infertilité viendrait s'ajouter à cette longue liste, selon une étude menée par des chercheurs des universités de l'Utah et de l'Institut de l'enfance de Californie.
A lire aussi
L'accès à l'avortement est-il menacé en France ?
News essentielles
L'accès à l'avortement est-il menacé en France ?


Les sodas très sucrés (30 à 40 grammes par canette) peuvent entraîner diabète, obésité, calculs rénaux ou encore dépression, mais aussi... l'infertilité, selon une récente étude menée par des chercheurs de l'Université de l'Utah et de l'Institut de l'enfance de Californie.

Pour parvenir à cette conclusion, il a fallu créer deux groupes de souris, et les observer durant 26 semaines. Le premier groupe suivait un régime alimentaire riche en sucre, à base de sirop de maïs riche en fructose et en saccharose (soit l’équivalent de 3 canettes de soda par jour). Quant au second, il se nourrissait normalement.

Au cours de l'étude, le groupe à l'alimentation la plus riche en sucre a vu sa fertilité diminuer progressivement (aussi bien chez les mâles que chez les femelles), mais aussi son taux de mortalité doubler et son cholestérol augmenter.

Par ailleurs, les rongeurs mâles qui avaient subi le régime sucré ne défendaient plus que 36% de leur territoire, contre 48% pour les souris au régime alimentaire normal.

Les chercheurs soulignent toutefois que ces analyses sont à relativiser, car elles n'ont pas été confirmées chez l'humain, et « démontrent les effets néfastes d'une alimentation trop riche en sucre, pas des boissons sucrées en particulier. Inutile de s'inquiéter donc, mais il faut penser aux risques sur la santé déjà établis de la surconsommation de sucre et modérer sa consommation », expliquent-ils.

Elodie Cohen Solal


VOIR AUSSI

Sodas : 180 000 morts chaque année dans le monde
Sodas et violences : les liaisons dangereuses
Eaux, sodas : la vérité sur les boissons