Jusqu'à quelle heure peut-on boire du café ?

Jusqu'à quelle heure peut-on boire du café ?
Jusqu'à quelle heure peut-on boire du café ?
Vous pensez que le café de l'après-midi n'a aucune incidence sur la qualité de votre sommeil ? Faux ! Une étude réalisée par une équipe de chercheurs de Detroit aux États-Unis révèle que la caféine agit sur le sommeil, même consommé six heures avant le coucher.
A lire aussi
"Le boulot qui cache la forêt" : peut-on réellement être heureux au travail ?
News essentielles
"Le boulot qui cache la forêt" : peut-on réellement être...


Si vous souffrez de troubles du sommeil, mieux vaut peut-être éviter le café de l'après-midi et jusqu'à six heures avant l'heure prévue du coucher. En effet, selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs de la Wayne State University de Détroit (États-Unis) et publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, les effets de la caféine seraient bien plus tenaces qu'on ne le pense.

Pour en avoir le cœur net, les scientifiques ont soumis 12 volontaires ayant un sommeil normal à une expérimentation. Pendant quatre jours d'affilée, ils devaient s'abstenir de boire du café et avaler trois comprimés à des heures différentes, six heures avant le coucher, trois heures plus tard et au moment du coucher. Chaque comprimé contenait 400 mg de caféine (l'équivalent de deux ou trois tasses de café) et les deux autres un placebo. Afin d'établir des comparaisons, le quatrième jour, seuls des comprimés inactifs ont été donné aux « cobayes ». À noter que durant toute la durée du test, ces derniers n'avaient aucune idée du type de comprimés qu'ils ingurgitaient.

>> Découvrez notre sélection de sports qui améliorent le sommeil <<

Résultat, si l'on connaissant déjà les effets néfastes de la caféine sur la qualité du sommeil quand elle est consommée juste avant le coucher, cette étude montre que le café de l'après-midi est tout aussi perturbateur. En effet, même prise six heures avant l'heure prévue du coucher, une tasse de café réduirait d'une heure en moyenne la quantité de sommeil habituelle. Professeur agrégé de psychiatrie et de neurosciences comportementales et par ailleurs directeur de cette étude, Christopher Drake, a confirmé dans les colonnes du Journal of Clinical Sleep Medicine que « pour préserver le sommeil, il est recommandé de ne pas boire de café après 17 heures » mais aussi de « faire attention aux sources cachées de caféine présente dans le thé et les boissons énergisantes ».

VOIR AUSSI

La consommation de café serait dictée par notre ADN
Le café, bon pour pour la santé ?
Troubles du sommeil : 5 conseils pour bien dormir
Trois bonnes raisons d'adopter la pause thé