Téléthon : des chiens utilisés comme cobayes ?

Publié le Mercredi 04 Décembre 2013
Téléthon : des chiens utilisés comme cobayes ?
Téléthon : des chiens utilisés comme cobayes ?
Dans cette photo : Patrick Bruel
À trois jours de la 27e édition du Téléthon, une enquête de Rue89 met le doigt sur les expérimentations effectuées par l'Association française contre les myopathies sur des animaux, dans le cadre de la recherche médicale. Le site s'étonne de l'absence d'informations sur la quantité et les espèces d'animaux utilisées.
À lire aussi


Alors que la 27e édition du Téléthon, parrainée par le chanteur et comédien Patrick Bruel, aura lieu les 6 et 7 décembre prochains, une enquête du site Rue89 révèle les accusations de plusieurs associations de protection des animaux à l'encontre de l'Association française contre les myopathies (AMF). Ces dernières parmi lesquelles le CCE2A ou International Campaigns reproche aux organisateurs de l'événement solidaire de pratiquer, dans le cadre de la recherche médicale, des tests sur des animaux et notamment sur des chiens. Une réalité dont l'AMF ne se cache pas.

« L'objectif des essais sur les animaux sert à élaborer des traitements pour soigner des enfants et des adultes atteints de maladies rares et souvent mortelles », peut-on lire sur le site de l'association, qui insiste par ailleurs sur le fait que « l'expérimentation animale est obligatoire pour obtenir l'autorisation de mise sur le marché d'un médicament ». Et de préciser : « L'AFM-Téléthon exige des chercheurs qu'elle subventionne qu'ils respectent scrupuleusement la réglementation et les recommandations en vigueur. Dans les animaleries où s'effectuent ces essais, l'AFM-Téléthon veille à ce que les animaux bénéficient d'une qualité de vie optimale et de soins adaptés. » Des explications qui ne convainquent pas la journaliste du site d'informations qui s'étonne de n'avoir aucune donné sur la quantité et les espèces d'animaux utilisées pour la recherche, et soupçonne la souffrance de ces derniers.

« Les chiens ne peuvent plus s'alimenter, et vivent donc avec une sonde pour être nourris, ils ont des difficultés respiratoires et motrices très lourdes », note-t-elle lors de la visite d'un laboratoire dont les expérimentations portent sur la myopathie de Duchenne. Et après avoir interrogé un praticien sur l'état de santé des animaux, il lui aurait répondu : « Je peux vous dire que je n'aimerais pas être à leur place ! ». Le prix à payer pour venir à bout des 6 000 à 8 000 maladies orphelines dont sont atteintes plus de 3 millions de personnes en France ?

VOIR AUSSI

24ème édition du Téléthon : coup d’envoi ce soir
Téléthon 2009 : deux femmes, deux destins, une cause !
Téléthon : La crise est passée par là !
Umut-Talha : le premier « bébé médicament » français