Maux de ventre : 7 raisons sournoises qui expliquent pourquoi vous êtes ballonné

Maux de ventre : 7 raisons sournoises qui expliquent pourquoi vous êtes ballonné
Maux de ventre : 7 raisons sournoises qui expliquent pourquoi vous êtes ballonné
Ce type de désagrément abdominal peut arriver à tout moment, durer des heures et parfois les cachets anti-acidité ou les rots sont tout bonnement inefficaces. Incapables de vaincre les ballonnements ? Voici 7 raisons qui peuvent expliquer ce phénomène.
A lire aussi
Inégalités salariales : pourquoi le raisonnement de Christophe Barbier ne tient pas la route
News essentielles
Inégalités salariales : pourquoi le raisonnement de...

C’est inconfortable, malpoli et parfois embarrassant, mais le ballonnement est quelque chose que nous connaissons tous plus ou moins. La raison n’est pas seulement votre dernier repas de famille. Il arrive parce que votre corps à du mal à éliminer seul le gaz, comme il le fait pour la nourriture que vous ingurgitez. Parfois, même la digestion en elle-même crée des gaz dans votre abdomen. S’ils ne sont pas évacués, ils s’accumulent dans votre estomac et vos intestins, faisant de votre ventre un ballon.

Ce type de désagrément abdominal peut arriver à tout moment, durer des heures et parfois les cachets anti-acidité ou les rots sont tout bonnement inefficaces. Incapables de vaincre les ballonnements ? Voici 7 raisons qui peuvent expliquer ce phénomène :

1. Vous êtes stressé

Quand le stress nous assaille, certains de nos organes réagissent en perturbant l’irrigation du système digestif, dit le Docteur Anne Nedrow sur Health.com.
Le stress en lui-même peut être la cause des ballonnements, mais nos tics nerveux peuvent aussi être les coupables, d’après la Clinique Mayo Clinic. Nous mâchons du chewing-gum, buvons des boissons gazeuses voire même avalons de l’air quand nous sommes nerveux ou anxieux. Toutes ces habitudes amènent de l’air dans l’estomac, que le corps ne peut digérer. Cet effet secondaire abdominal n’est qu’une raison de plus pour pratiquer le yoga, aller courir ou faire n’importe quelle autre activité permettant de déstresser.

2. Vos traitements médicaux n’améliorent pas les ballonnements

Les traitements médicaux viennent accompagnés de leur longue, et parfois très désagréable, liste de possibles effets secondaires, dont les ballonnements. Les médicaments qui contiennent du lactulose ou du sorbitol, ou le médicament contre le diabète acarbose, sont les coupables habituels.

3. Vous avez trop mangé

Est-ce que cette bosse qui vous fait un ventre de femme enceinte est votre dernier repas? Cette bulle inconfortable est peut-être du gaz coincé dans votre ventre car vous avez trop mangé lors de votre dernier repas. Les excès sont une des causes les plus répandues du ballonnement. Une étude publiée dans le “International Journal of Obesity” a montré que si vous êtes adepte des gueuletons, vous avez des prédispositions aux ballonnements.

4. Vous avez mâché à la vitesse de la lumière

Arrêtez d’engloutir votre bouffe. Manger trop vite ou boire cul sec peuvent vous amener à avaler des bulles d’air en même temps que votre repas.
De plus, d’après la nutritionniste Monica Reinagel, M.S., LDN, CNS, mâcher inefficacement peut réduire l’habilité de votre corps à digérer les sucres lents. Ce qui peut créer du gaz dans les intestins et être très inconfortable. Même si vous êtes affamé après une longue journée de travail, forcez-vous à bien mâcher et prenez de petites gorgées avant d’avaler. Cela permettra d’éliminer les petites bulles d’air qui vous font vous sentir ballonné.

5. Vous êtes déshydraté

Lire la suite sur le Huffington Post.