Sorti dans les salles de cinéma françaises le 11 février 2026, Hurlevent, réalisé par Emerald Fennel et mettant en scène Margot Robbie et Jacob Elordi fait beaucoup parler de lui. Un casting jugé « trop blanc », une réalisation trouvée « trop lisse » ou encore « trop sexualisée », cette nouvelle (la 15ème) adaptation du roman d’Emily Brontë Les Hauts de Hurlevent paru en 1847 fait l’objet de nombreuses critiques, dont celle de whitewashing.
L’oeuvre gothique, violente de l’Anglaise Emily Brontë raconte l’histoire d’amour tumultueuse entre Cathy et Heathcliff un orphelin à la peau sombre recueilli par le père de Cathy. Dans le livre, certains indices semblent indiquer que Heathcliff n’était pas blanc, même si son origine n’est jamais clairement énoncée. Il est notamment appelé « bohémien à la peau foncée » et explique avoir voulu « des cheveux clairs et la peau claire ».
C’est donc le choix de l’acteur australien Jacob Elordi qui suscite la controverse, certains fans de la version littéraire accusant donc la réalisation de « whitewhashing », c’est à dire le fait de remplacer des personnages non-blanc et d’effacer les dynamiques raciales qui peuvent découler.
« Les spécialistes de Brontë soulignent que la plupart des écrits de l'autrice concernant l'origine ethnique du personnage restent sujets à interprétation », précise cependant le New York Times dans un article qui revient sur la polémique. « Emily Brontë entretient délibérément l'ambiguïté », déclare au média américain une experte de l’oeuvre. La dynamique du roman porte néanmoins sur l’altérité des personnages, Catherine étant amoureuse de Heathcliff mais refusant de l’épouser "à cause de sa condition sociale et raciale", détaille l'analyse du média Brut.
Au delà de ces accusations, le film souffre des critiques qui jugent cette adaptation infidèle à l’oeuvre originale. Le film est vu pour certains critiques de cinéma comme « un produit marketing extrêmement lisse qui cherche à créer les nouveaux Roméo et Juliette de la génération TikTok ». « Emerald Fennell simplifie l’œuvre de Brontë de façon trop outrancière », estime un journaliste de Télérama. La réalisatrice a en effet fait le choix de supprimer un personnage central dans le livre. « De la revanche sociale du livre, il ne reste rien. Tout comme la toxicité de la relation qui unit Catherine à Heathcliff », conclu Télérama.
Et vous qu’en avez vous pensé ?