Pour faire un mauvais jeu de mots, on pourrait dire "qu'être un homme, ça pue". Mais pour cela, il faudrait que cette affirmation soit fausse...
Mais les chiffres ne mentent pas : les hommes sont bel et bien sales. Bon ok, on fait peut-être un beau raccourci, mais ils sont en tout cas plus crades que les femmes. Et c'est le très sérieux Ifop qui le dit ! Vous avez du mal à nous croire ? Voyez plutôt par vous-même : seulement 71% des hommes se lavent tous les jours (81% chez les femmes) et trois Français sur quatre reconnaissent changer de sous-vêtements tous les jours (73% contre 91% des femmes qui le font).
Beurk, beurk... À noter tout de même que l’absence de changement quotidien de slip et autres caleçons est plus fréquente chez les hommes inactifs sexuellement (30%) que chez ceux ayant plus de trois rapports par semaine (21%). De là à dire qu'il y a une injonction à la propreté des zones sexuelles ?
Possible, mais surtout... chez les femmes. Tiens donc, comme c'est étonnant.
"L’idée selon laquelle il faut avoir une hygiène intime ’irréprochable’ pour s’adonner ’sereinement’ à un rapport sexuel apparaît comme une injonction qui pèse plus sur la gent féminine mais qui ne lui est pas spécifique", expliquait d'ailleurs François Kraus, le directeur du pôle politique/actualités de l’Ifop, auprès du HuffPost. Désolée de vous le dire, mais le manque d'hygiène des hommes ne se situe pas seulement entre leurs jambes. Et c'est même pire !
Toujours selon cette étude menée dans cinq pays européens, seuls 2 Français sur 3 (68%) se lavent les mains systématiquement après être allés aux toilettes (contre 75% des femmes). Moins d'un tiers d’entre eux le font après avoir pris les transports en commun (31%, contre 42% des femmes).
Dans le même genre, ils ne sont que 25% à passer au lavabo après s'être mouchés.
Si vous ne l'aviez pas encore compris, les hommes français ont un sacré problème avec l'hygiène. Et un expert invité sur les ondes de France Inter n'y a pas été de main morte. "Se serrer la main revient à se serrer le pénis, vu que beaucoup ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes. C’est exactement ce qu’il se passe. C’est une image épouvantable, et c’est une vérité", a lancé Christophe Mercier Thellier, éminent microbiologiste et hygiéniste.
Une "image" dégoûtante (une odeur sûrement pas top non plus), mais surtout un problème de santé global. Car on rappelle que beaucoup de maladies se transmettent par les mains et qu'une bonne hygiène générale permet d'éviter d'en transmettre de multiples autres. Si les mâles ont gardé quelques réflexes de la crise sanitaire (le gel hydroalcoolique), ils en ont oublié d'autres comme le port du masque dans les transports, selon le spécialiste.
On parie que vous ferez attention à votre prochaine poignée de mains ?