Les hommes sont-ils vraiment complexés par leur sexe ?

Publié le Vendredi 14 Octobre 2016
Dorothée Louessard
Par Dorothée Louessard Journaliste
Les hommes et leur sexe
Les hommes et leur sexe
Si vous pensiez que les mecs étaient complexés par la taille de leur pénis, détrompez-vous. Ils en seraient même plutôt fiers, selon une étude.
À lire aussi

La taille de leur sexe ne serait pas vraiment un problème pour leurs propriétaires, d'après une étude américaine publiée dans Archives of Sexual Behavior.

Les chercheurs ont ainsi demandé à 3996 hommes résidant aux Etats-Unis et âgés de 18 à 65 ans, de classer 14 aspects de l'apparence de leur pénis sur une échelle de 1 à 7. Et 86 % de ces messieurs, soit une grande majorité, se sont montrés plutôt généreux concernant la notation de leur attribut, s'estimant plutôt contents de leur engin.

La forme compte pour eux

On a tendance à pointer du doigt la taille de la verge, mais pour 64% des mâles sondés, c'est la forme de leur gland dont ils sont le plus satisfaits. Concernant la longueur de leur sexe au repos, ils n'étaient en revanche que 27% à le plébisciter. Mais 61 % ont estimé que leur érection était suffisamment grande. Et c'est quand même le plus important, au final, même si 15 % des hommes interrogés aimeraient bien jouir d'une plus grande circonférence.

Fierté et sexualité font la paire

La recherche a également permis d'établir que les hommes insatisfaits de leurs organes génitaux étaient moins susceptibles de se déclarer sexuellement actifs (73,5%) que ceux qui s'estimaient satisfaits (86,3%). Ainsi, la satisfaction de leurs attributs est étroitement liée à la fréquence de leur activité sexuelle. En effet, comme l'explique cette recherche, ne pas être complexé par son sexe serait un aspect important de la santé psychosociale et sexuelle des hommes. Heureusement, ils sont une grande majorité à se déclarer satisfaits. Et pour les autres, rappelez-vous que ce n'est pas la taille qui compte car, comme le dit l'adage : "Mieux vaut une petite qui frétille qu'une grosse qui roupille".