Médiator : Servier aurait fait corriger un rapport du Sénat

Publié le Mercredi 14 Septembre 2011
Les laboratoires Servier seraient intervenus en juin dernier pour qu'un rapport du Sénat minimise sa responsabilité dans l'affaire du Médiator. Des écoutes téléphoniques, révélées par le Figaro, témoignent d'un échange douteux entre Jean-Philippe Seta, numéro deux du groupe Servier, et Claude Griscelli, l'ancien directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et aujourd'hui membre du Conseil d'État.
À lire aussi


« Je me suis fichu des choses nulles qui n'avaient pas d'importance mais bien sûr j'ai regardé des phrases clés, importantes qui (…) concernaient la responsabilité de Servier... et donc j'ai fait changer pas mal de choses … » Cet enregistrement téléphonique de Claude Griscelli discutant avec Jean-Philippe Seta est révélateur.
L’ancien directeur de l'Inserm, aujourd’hui membre du conseil d’État, se veut rassurant auprès du numéro deux des laboratoires Servier. Il aurait fait modifier le rapport de la sénatrice UMP Marie-Thérèse Hermange concernant la responsabilité du groupe pharmaceutique dans l’affaire du Médiator. Il aurait alors affirmé que l’étude évaluant à au moins 500 les victimes du médicament ne serait « pas scientifiquement valable ». Claude Griscelli aurait également, lors d'une rencontre avec la sénatrice, insisté sur la responsabilité de l’agence du médicament : « J’ai accentué beaucoup les reproches que l’on peut faire à l'Afssaps ».
Marie-Thérèse Hermange dément les affirmations de M. Griscelli : « Le rapport était bouclé … aucun élément n’en a été modifié à la demande de M. Griscelli ». Pourtant, ce rapport, intitulé « La réforme du système du médicament, enfin » et publié le 28 juin, épingle à plusieurs reprises l’Afssaps, qui « semble avoir redécouvert tardivement des travaux publiés dès les années 1970 » sur le Mediator.

Nicolas Pouilley

Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Servier : Ouverture du procès Médiator et examen du Protelos
Médiator : Servier aurait menti depuis 1973
Médiator : Servier connaissait les risques depuis 1995
Médiator : la Sécu demande 255 millions d’euros à Servier