Lutte contre le cancer : nouvel espoir thérapeutique

Lutte contre le cancer : nouvel espoir thérapeutique
Lutte contre le cancer : nouvel espoir thérapeutique
C'est une découverte qui pourrait révolutionner les traitements contre le cancer. Des chercheurs suisses ont identifié une protéine qui permettrait d'empêcher la formation de métastases chez les souris atteintes de cancer.
A lire aussi
À New Delhi, une brigade de motardes lutte contre les agressions sexuelles
News essentielles
À New Delhi, une brigade de motardes lutte contre les...


Un nouvel espoir pour les malades atteints de cancer, et tout particulièrement ceux qui en sont à un stade avancé. Des chercheurs suisses ont identifié chez des souris une protéine, la périostine, qui serait capable de bloquer la formation de métastases. Si elle n’agit donc pas sur la tumeur, elle peut néanmoins prévenir les complications.
Les chercheurs de l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ont réussi à isoler cette protéine chez des souris et à prouver qu’en bloquant son fonctionnement, les tumeurs cessent de développer des métastases.
Toutefois, les chercheurs précisent qu’il n’est pas sûr que ce succès soit transposable à l’homme. De même, impossible pour l’instant d’évaluer les effets secondaires d’un éventuel blocage de la périostine, qui est présente naturellement dans le corps, et joue un rôle essentiel dans le développement des fœtus.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

L’ecstasy, efficace contre le cancer ?
Le cancer, source d’inégalités professionnelles ?
Cancer, vers un meilleur dépistage grâce à l’ADN ?