Prince William : il voyage tranquillement en classe éco

Publié le Jeudi 08 Mai 2014
Prince William : il voyage tranquillement en classe éco
Prince William : il voyage tranquillement en classe éco
Dans cette photo : Kate Middleton
Qui aurait imaginé que le Prince William était, comme le commun des mortels, un habitué de la classe éco lorsqu’il prend l’avion ? Tout est parti d’une photo, prise le 4 mai aux Etats-Unis par un passager d’un vol d’America Airlines à l’oeil bien aiguisé. Le prince, qui rentrait du mariage de son ami Guy Pelly à Memphis, empruntait un vol intérieur d'1h30 en direction de Dallas, où il devait prendre un autre avion pour Londres.
À lire aussi

Le papa de 31 ans a été aperçu par un passager, ainsi que le journaliste Elie Ross, dont les tweets sont reproduits en bas d’article. Lors de ses déplacements officiels, le Prince William voyage en classe business ou en première, mais le mariage de son ami Guy Pelly étant événement privé, le voyage a été financé par le Duc de Cambridge en personne. Ce qui l’a visiblement incité à regarder à la dépense - quitte à « subir » un traitement inhabituel pour son rang. Conformément au protocole de sécurité du Palais, le prince était tout de même entouré de quatre garde du corps (payés par le contribuable britannique). Quant à son frère, Harry, lui aussi de la célébration, il semble être rentré en Grande-Bretagne en empruntant un vol différent.

>> Lire aussi: Kate Middleton a peur que le Prince William lui soit infidèle <<

Un voyage à 280 euros, seulement ?

Le journal britannique Daily Mail a tenté de chiffrer le coût du vol emprunté par William: « Un vol similaire était vendu aujourd’hui £250 (environ 280 euros, ndlr) ». Un coût à multiplier par cinq, compte-tenu des quatre gardes du corps accompagnant l’héritier du trône. Ces conditions de sécurités draconiennes font ainsi exploser le prix du voyage du membre de la famille royale. Le journal a ainsi chiffré que pour les cinq jours passés près de Memphis, le coût global devait avoisiner $84.000 (environ 80.000 euros). Ainsi, même si l’acte paraît plutôt humble et rationnel, le prince n’a payé que son billet, son hôtel, et ses frais de transport sur place. Aussi, une large part de ce voyage a priori privé, a été tout de même financée par les impôts, ce qui ne manque pas d'agacer outre-Manche. Reste par ailleurs la question du vol Dallas-Londres qu’il a ensuite pris - aucun passager de classe éco sur l’ensemble de ces vols ne l’a aperçu…

Je ne crois toujours pas que le Prince William voyage en classe éco. C’est quand même assez humble/génial. Qui l’eut cru ?

Un autre cliché du Prince William lors de l’embarquement.