Jean-François Kahn : l'ami d'Anne Sinclair et DSK quitte Marianne et le journalisme

Jean-François Kahn : l'ami d'Anne Sinclair et DSK quitte Marianne et le journalisme
Jean-François Kahn : l'ami d'Anne Sinclair et DSK quitte Marianne et le journalisme
Dans cette photo : Anne Sinclair
Jean-François Kahn va quitter la rédaction de Marianne et abandonner toute activité journalistique, selon un mail interne de l’hebdomadaire. Sa décision fait suite à ses dérapages très mal perçus dans l’affaire Dominique Strauss-Kahn.
A lire aussi
Embrassée de force en direct pendant la Coupe du Monde, cette journaliste s'insurge
News essentielles
Embrassée de force en direct pendant la Coupe du Monde,...

Il a fondé le magazine Marianne en 1997, il devrait écrire cette semaine son dernier bloc-notes. Le directeur de la rédaction Maurice Szafran a annoncé à ses collaborateurs que Jean-
Francois Kahn
mettait fin à sa carrière, à 73 ans. Cette démission intervient après la polémique enflammée qui a suivi les propos du célèbre journaliste sur France Culture le lundi 16 mai. Cherchant à minimiser l’affaire DSK, il l’a réduite à un « troussage de domestique », ce qui a aussitôt déclenché les foudres de l’opinion et notamment des associations féministes.
Quelques jours plus tard, l’écrivain-journaliste et ami de Dominique Strauss-Kahn, publiait des explications et des excuses sur le site de Marianne : « Je tenais à exprimer mon refus, presque viscéral, de croire à la violence absolument insupportable d'un viol et mon espérance qu'il s'agisse - et c'est alors que l'expression condamnable m'échappa - d'une tentative de « détroussage d'une femme de chambre ». D'où le tollé. Normal. Juste. Il ne s'agissait nullement dans mon esprit de minimiser quoique ce soit, et tous les présents le comprirent ainsi, mais d'exorciser l'idée du pire. L'expression n'en était pas moins totalement inacceptable. »
La polémique aurait atteint les conférences de rédaction du journal, ce qui a sans doute décidé JFK à tirer sa révérence.

VOIR AUSSI

Affaire DSK : pourra-t-il échapper au procès ?
DSK démissionne du FMI : la grande question de la succession

L’INFO PAR NOS MEMBRES

DSK : retour sur ses déclarations prémonitoires faites à Libération
DSK dans la salle d'audience soutenu par Anne Sinclair
DSK accablé par le témoignage d’un employé du Sofitel
Affaire DSK : Anne Sinclair, portrait d’une femme amoureuse