Gay Pride de Paris 2012 : demandez le parcours !

Gay Pride de Paris 2012 : demandez le parcours !
Gay Pride de Paris 2012 : demandez le parcours !
La marche des Fiertés Lesbiennes, Gays, Bis et Trans (LGBT) aura lieu samedi à Paris à partir de 14h. De Montparnasse à la Bastille, associations et particuliers marcheront pour réclamer la fin des discriminations envers les LGBT.
A lire aussi


Les rues de Paris verront défiler ce samedi la marche des Fiertés Lesbiennes, Gays, Bis et Trans (LGBT). A pieds ou sur les quelque quatre-vingt-trois chars qui parsèmeront le cortège, les LGBT viendront réclamer, une nouvelle fois, la fin des discriminations à leur égard. Les gays et les lesbiennes marcheront aussi pour l’obtention des droits au mariage et à l’adoption. Cette année, le mot d’ordre est simple : « l’Egalité n’attend plus ! ».

Le rendez-vous est fixé à 14h à Montparnasse. La manifestation rejoindra ensuite Port-Royal,  Saint-Michel, Saint-Germain, le pont de Sully et le boulevard Henri IV pour s’achever place de la Bastille. Un podium sera dressé sur la place pour accueillir chanteurs et DJs, avant de laisser le micro aux associations. A 16h30, le cortège observera trois minutes de silence en soutien à la lutte contre le sida.

La première Gay Pride se tenait à New York en 1970, pour commémorer les premières émeutes (émeute de Stonewall) de jeunes homosexuels contre la répression policière, survenues un an auparavant. Les marches se généralisent à travers le monde dans les années 1980. A Paris, la marche devient annuelle en 1981, et l’homosexualité est dépénalisée dès le début du mandat de François Mitterrand.

Voir le parcours complet de la Marche des Fiertés 2012

Viviane Clermont


(Source : inter-lgbt.org)
Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

Russie : la Gay Pride interdite à Moscou
Le premier mariage lesbien français célébré à Nancy
Gay Pride : New York fête le premier anniversaire du mariage homo