Cécile Duflot renforce le plan hivernal pour les sans-abri

La ministre du Logement a décidé de consolider le plan hivernal d'aide aux sans-abri. Le but étant d'éviter au maximum le retour à la rue des hommes et des femmes sans domicile fixe à la fin de la saison.
A lire aussi


Le plan hivernal pour les sans domicile fixe qui débute le 1er novembre, sera accéléré a déclaré Cécile Duflot dans un entretien pour le journal La Croix. La ministre du Logement souhaite augmenter le nombre de places d’accueil : « Nous n’agirons pas uniquement en fonction du thermomètre et nous n’allons pas attendre les grands froids pour ouvrir des places supplémentaires. L’an dernier, il y avait 15 188 places ouvertes au plus fort de l’hiver. Pour cette année, nous avons déjà identifié 18 000 places mobilisables et nous travaillons encore pour identifier des solutions supplémentaires ».

La crise du logement touche les familles

La priorité du ministère est l’aide au logement d’urgence des familles, souvent éparpillées quand elles sont frappées par la perte de leur domicile. « Je n’accepte pas que dans notre pays, on sépare des enfants des parents lorsque ces derniers n’ont pas les moyens de se loger » a-t-elle poursuivi. La moitié des 50 millions d’euros alloués le 20 septembre dernier par le gouvernement au plan hivernal sera utilisée en Île-de-France, « où la situation est particulièrement tendue » et « l'autre moitié des crédits ira là où les besoins sont les plus pressants, comme à Toulouse et dans la Somme, par exemple ». Interpellée par les associations d’aide aux sans-abri, sur « l’ampleur de la crise du logement et de l’hébergement surtout pour les familles, la ministre a répondu : « En 2013, le budget de l'hébergement d'urgence augmentera de 13%. Sur cinq ans nous voulons créer 5 000 places d'hébergement d'urgence ».

Salima Bahia

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

« Le 115 du particulier » : le réseau Facebook d'aide aux sans-abri
États-Unis : 1,6 million d'enfants sans-abri
ONU, des expertes fustigent la Hongrie pour le non respect des droits des sans-abri

Dans l'actu