Fête des pères : deux papas sur trois oubliés, halte au sexisme !

Fête des pères : deux papas sur trois oubliés, halte au sexisme !
Fête des pères : deux papas sur trois oubliés, halte au sexisme !
66% des papas n'auront pas de cadeaux dimanche pour la fête des pères, alors que quatre mamans sur cinq y ont eu droit selon une étude DakotaBox publiée mercredi. Une inégalité qu'il est encore temps de réparer...
A lire aussi
Dessine-moi ton papa : la vidéo émouvante spéciale Fête des pères
News essentielles
Dessine-moi ton papa : la vidéo émouvante spéciale Fête...


Célébrée depuis 1952, la fête des pères ne suscite pas le même engouement que la fête des mères. Selon un sondage sur les réseaux sociaux pour DakotaBox publiée mercredi, 66% des papas n’auront pas de cadeaux dimanche, alors que quatre mamans sur cinq ont eu droit à un présent pour leur dernière fête, le 26 mai. Mais alors comment expliquer ces chiffres ?

Une question d’éducation

Interrogée dans Le Parisien, Clairette Hammer, psychanalyste de la famille, estime en effet que les papas sont « malmenés » : « On a une éternelle dette envers nos mères qui nous ont portés dans leur ventre », les mamans grignotant ainsi selon elle « la place des pères ». Mais pour la psychanalyste, il s’agit avant tout d’une « question d’éducation » : « Les parents doivent s’assurer que chacun aura un cadeau. »

Pour contrer cette inégalité entre les parents, reste donc à trouver une idée cadeau géniale pour papa. Ce qui est loin d'être évident pour la plupart des enfants. Car, comme l'expliquer Olivier Chanut, gérant de Databox, les hommes ont tendance à « ne pas communiquer sur ses envies ». Mais l’étude nous livre tout de même quelques pistes : les papas seraient en effet gourmands, fans de sensations fortes sans pour autant opposés à l'idée de se faire chouchoutés. 

VOIR AUSSI

Fête des pères : 5 astuces pour choisir la bonne cravate
Working dads : comment griller un papa au bureau ?
Opération Doudou@work : et si les pères parlaient biberons à la machine à café ?
Etre un papa aujourd’hui, c’est pas si facile…

Plus d'actu sur : Les nouveaux papas

Paternité : Don't forget dads, le compte Instagram qui célèbre les papas
Au Danemark, une campagne encourage les papas à prendre un congé parental
Ce papa a fait écrire la petite souris à son fils (et la lettre est géniale)