Météo : la canicule s'installe jusqu'à mercredi en France

Publié le Dimanche 21 Juillet 2013
Météo : la canicule s'installe jusqu'à mercredi en France
Météo : la canicule s'installe jusqu'à mercredi en France
Avec des températures comprises entre 33 et 35°C ce dimanche et jusqu'à mercredi, Météo France annonce que la canicule s'installe sur la France. Dans certaines régions, le plan vigilance orange pourrait être déclenché.
À lire aussi

Si l'été s'est fait attendre, il est désormais bien installé. Il est même chaud et va l'être plus encore dans les jours qui viennent : le thermomètre va gagner entre 3 et 4°C la semaine prochaine. Selon Météo France, dans certains départements, on pourrait localement dépasser les seuils de canicule entre ce dimanche 21 juillet et mercredi. Selon le prévisionniste François Gourand, de fortes chaleurs sont prévues dans l'Ouest, jusqu'à la Loire et dans le Sud. Dans le Sud-Ouest, les températures pourraient atteindre 35 à 38°C, avec des minimales de 20°C la nuit. Les habitants et vacanciers du Nord auront chaud également, les températures pouvant atteindre 33 à 35°C localement et des nuits aussi chaudes.

Ce dimanche, selon le bulletin Météo France, l'air chaud va favoriser les formations orageuses sur le relief et sur la façade atlantique. Les autres régions pourraient également essuyer une averse orageuse sous un nuage bourgeonnant, mais de manière isolée.

Si le plan canicule a été déclenché automatiquement le 1er juin alors que la météo restait maussade, il est désormais très utile. Même si, précise Météo France, la situation « n'a rien à voir avec 2003 (lorsque l'épisode caniculaire avait fait 70 000 morts, ndlr) ou 2006 », « ce sont des températures largement au-dessus des seuils » et la vigilance jaune voire orange localement devraient être déclenchées. En pratique, la vigilance orange est déclenchée par la préfet dans les départements, en liaison avec les Agences régionales de santé (ARS), lorsque la température dépasse les 34°C et ne redescend pas en dessous de 20°C la nuit. Les services publics mettent alors en place des actions de prévention (spots radio et télé avec conseils d'hydratation, mise à l'abri...) et de gestion (mesures pour les personnes sans abri, les personnes âgées, isolées, etc.). Dans les maisons de retraites ou les établissements accueillants des personnes handicapées, le plan bleu est également déclenché.


VOIR AUSSI

Travail et chaleur : quels sont mes droits en cas de canicule ou de forte température ?
Chaleur : neuf astuces pour se rafraîchir en été
Trois gestes à adopter en période de canicule