Le vin en canette Winestar : bonne idée ou sacrilège ?

Publié le Mardi 11 Juin 2013
Le vin en canette Winestar : bonne idée ou sacrilège ?
Le vin en canette Winestar : bonne idée ou sacrilège ?
La start-up française Fabulous Brands vient de commercialiser Winestar, sa marque de vin en canette. Sa cible ? Les jeunes, qu'elle espère séduire en leur proposant une boisson différente de la bière, des sodas et des alcools forts qu'ils ont l'habitude de consommer. Bonne idée ou sacrilège ?
À lire aussi

La start-up française Fabulous Brands lance sa marque de vin en canette. Son nom ? Winestar. Sa cible ? La jeune génération, à qui elle souhaite faire découvrir une autre boisson que la bière, les sodas et autres alcools forts qu'elle a l'habitude de consommer.

Les meilleurs vins d’appellation d’origine contrôlée se déclinent en version miniature. La première référence mise en vente est celle du Languedoc avec le Château de l'Ille, un domaine de l’AOC Corbières. La marque commercialisera ensuite d’ici la fin de l’année des vins de Bordeaux, de Bourgogne ou encore de Côtes-du-Rhône.

Sur son site Internet, Winestar n'hésite pas à vendre ses atouts : « Et si vous n’étiez pas obligé d’ouvrir une bouteille quand vous voulez juste boire un verre de bon vin ? Si vous aviez un moyen pratique, léger et compact pour emporter du vin en pique-nique ou en voyage ? Si vous aviez la possibilité de disposer à tout moment d’une mini-cave à vins dans votre cuisine ? », peut-on y lire.

L’objectif de la marque est clairement affiché : rajeunir l’image du vin et ainsi démocratiser la boisson, tout en se positionnant dans le haut de gamme. « Nous voulons devenir le Nespresso du vin », résume Cédric Segal, cofondateur de Fabulous Brands, interrogé par Le Figaro.

L'entreprise multiplie les contacts avec les entreprises de restauration collective et de plateaux-repas et cherche également à s'implanter dans les cantines, les trains et les avions. Sans oublier que les canettes sont déjà disponibles sur Internet, chez quelques cavistes et dans certaines boulangeries et points de vente de restauration haut de gamme. Elles devraient aussi bientôt faire leur apparition dans les magasins Carrefour City.

Faut-il tester le vin en canette ?

Faut-il pour autant « succomber » au vin Winestar en canette ? Si son prix imbattable (2,50 euros l’unité) et l’absence de goût de bouchon sont des avantages certains pour plaire aux jeunes, qui préfèrent généralement boire de la bière, le conditionnement dans une canette en métal pourrait rebuter certains puristes. Enfin, il ne faut surtout pas oublier que, même en canette, la consommation du vin Winestar doit rester modérée car jusqu’à preuve du contraire, l’aluminium ne fait pas diminuer la teneur en alcool du vin.


Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Alcool : les Français boivent moins de vin
Les bienfaits du vin rouge sur la santé se confirment
Wine by One : "Rendre le vin accessible à tous"