Saint-Valentin 2014 : 5 films d'amour (qui changent des comédies romantiques)

Saint-Valentin 2014 : 5 films d'amour (qui changent des comédies romantiques)
Saint-Valentin 2014 : 5 films d'amour (qui changent des comédies romantiques)
Dans cette photo : Xavier Dolan
Et si vous passiez la Saint-Valentin devant un DVD ? On vous a concocté une petite sélection de films sur l’amour, subjective à souhait mais garantie sans comédies romantiques. Au programme, un polar suédois, un classique hollywoodien, un drame québécois, une romance hong-kongaise et un bon vieux Truffaut. Si vous n'y trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours regarder « Love Actually »...
A lire aussi

Morse (2008)

Oskar est un jeune adolescent livré à lui-même et persécuté par ses camarades de classe. Un jour, Eli, une jeune fille mystérieuse s’installe avec son père dans le même immeuble. Les sorties nocturnes de l’adolescente, coïncidant avec une série de meurtres violents dans le quartier, attirent l’attention de son jeune voisin.
Plus qu’un film de vampires ou un polar, Morse, film suédois sorti en 2008, est l’histoire d’amour la plus pure qu’on ait vu au cinéma ces dernières années. A côté, Twilight vous semblera bien fade.



L’Aventure de Mme Muir
(1947)

Une jeune veuve décide de s’installer avec sa fille dans une maison au bord de la mer, en dépit des rumeurs qui courent au sujet du fantôme d’un capitaine, qui hanterait la bicoque. Quand Madame Muir fait la rencontre de l’esprit du capitaine Gregg, elle est amusée plutôt qu’effrayée. Une complicité secrète naît entre eux.
L’Aventure de Madame Muir est, de loin, l’oeuvre la plus romanesque dans la filmographie de Joseph L. Mankiewicz. Porté par le couple délicieux que forment Gene Tierney et Rex Harrison, ce classique méconnu traite avec simplicité et lyrisme de la désillusion et de la solitude. Le romantisme à son comble.




>> Saint-Valentin 2014 : 4 idées de soirées originales (et romantiques) <<

Laurence Anyways (2012)

Laurence, un jeune professeur de littérature, est en couple avec Fred, qui travaille comme scripte. Le jour de son anniversaire, Laurence avoue à sa compagne qu’il souhaite être une femme.
Avant d’être un film sur un homme qui veut changer de sexe, Laurence Anyways, troisième film du prodige québécois Xavier Dolan, est un film sur le couple, sur les compromis qu’on fait - ou pas - avec ses rêves, et sur le courage d’être soi. Cette grande fresque romanesque à l’esthétique bariolée voire outrancière capture avec justesse la difficulté de s’aimer. A la première et à la troisième personne.



In the Mood for Love
(2000)

Hong Kong, 1962. Deux couples, M. et Mme et M. et Mme Chan. emménagement en même temps dans un immeuble. Peu à peu, Chow Mo-wan et Chan Li-zhen découvrent que leurs époux respectifs sont amants. Ils vont se rapprocher peu à peu...
Est-il vraiment nécessaire de présenter le grand film d’amour qui a consacré Wong Kar-Waï ? Quatorze ans après sa sortie, In the Mood for Love distille toujours son charme envoûtant. Mélancolique et sensuel, c’est l’un des plus beaux films sur le rendez-vous manqué.




>> Saint-Valentin 2014 : idées de recettes et menus pour dîner romantique <<

La femme d’à côté (1981)

Par le plus grand des hasards, Bernard et Mathilde, qui ont vécu une passion orageuse des années auparavant, se retrouvent voisins, dans la banlieue grenobloise. Tous deux mariés, ils vont à nouveau succomber à l’attirance qui les pousse inexorablement l’un vers l’autre.
Gérard Depardieu et Fanny Ardant sont magistraux dans ce film sur une passion dévorante et tragique. François Truffaut montre l’amour dans ce qu’il a de plus animal et destructeur. « Ni avec toi, ni sans toi. »


>> Saint-Valentin 2014 : 3 plans B pour célibataires le 14 février <<

Plus d'actu sur : Saint-Valentin : célébrer la fête des amoureux... (ou pas)

5 idées d'activités originales à faire en amoureux à Paris
Poèmes d'amour : 5 poèmes pour déclarer sa flamme
Activités à faire en couple : 8 idées à faire en amoureux à la maison
Dans l'actu