Cette semaine : les retraites

Cette semaine : les retraites
Cette semaine : les retraites
Co-fondatrice des boulangeries Paul, marraine de Terrafemina, Françoise Holder nous livre son regard avisé sur l’actualité économique de la semaine. Elle commence avec un épineux dossier : les retraites.
A lire aussi

Cette semaine aura été la semaine de toutes les révélations. Depuis des années on nous annonce que nous allons vivre plus longtemps –notre espérance de vie ne cesse de progresser et pour une fois les femmes sont mieux servies que les hommes…

Nous verrons nos enfants et sans doute aussi nos petits enfants grandir à nos côtés. Nous pourrons avoir une vie pour nous après l’avoir consacrée pendant des années aux autres. Nous pourrons cerner nos envies -voyager, faire du sport et même peut-être aussi ne rien faire- juste un moment pour sentir cela…

Et puis depuis le début de la semaine nous assistons à un mitraillage en règle de la part des médias. Cessons de rêver. Peut-être nous vivrons plus longtemps mais au travail encore et toujours car les caisses sont vides ! Grande révélation en effet. Gardons notre raison et espérons que dans tout ce tohu-bohu les femmes seront traitées dignement.

Sera-t-il pris en compte dans la « fameuse notion de pénibilité » les doubles ou triples journées des femmes après le travail ? Sera-t-il pris en compte dans les futurs calculs le fait précis que déjà aujourd’hui la retraite moyenne d’une femme est inférieure de 40% à celle d’un homme…

Restons vigilantes, et si effort il faut faire, que le résultat soit équitable pour tous.

ALLER PLUS LOIN :

Retraites : pourquoi faut-il faire évoluer le système ?

Quelques conseils pour bien préparer votre retraite !

Plus d'actu sur : Tout sur la retraite

Comment partir en retraite à 33 ans ? Ce couple a trouvé la solution
Envoyé Spécial : "Portugal, le nouveau paradis des retraités français ?" sur France 2 Replay
Tout savoir sur le cumul emploi-retraite