Les étrennes : combien donner et à qui ?

Les étrennes : combien donner et à qui ?
Les étrennes : combien donner et à qui ?
Avec Noël et ses cadeaux vient aussi la saison des étrennes. Il y a bien la solution chocolats ou bouteille de champagne mais il convient davantage d'offrir de l'argent, selon des conventions bien précises. Lesquelles ?
A lire aussi
Rejoué : cette association écolo donne une seconde vie aux jouets
News essentielles
Rejoué : cette association écolo donne une seconde vie...

- Aux mal payés (voire bénévoles) travaillant dans le service public (éboueurs, pompiers...) : il convient de donner 5 € (ou plus, bien entendu). Les pompiers vous donneront un joli calendrier décoré d'un chaton ou d'un bambin souriant. Vous pouvez aussi tomber sur une année "pompiers", et avoir chaque mois la photo des séduisants hommes du feu en pull marine. Pas mal et très pratique...

- Au facteur, qui vous dépose vos colis, il est de bon ton de donner entre 5 et 8 €. Comme les pompiers, la Poste édite un calendrier. Cette fois-ci, c'est chiot assuré.

- A la gardienne de l'immeuble : si beaucoup considèrent que son salaire suffit, il est de tradition d'offrir des étrennes aux gardiennes (de moins en moins nombreuses il est vrai). On considère que le montant des étrennes est fonction du montant du loyer (les habitants des studios ayant de moins gros moyens que ceux des duplex des derniers étages). Comptez 10% du loyer.

- A la femme de ménage : on prévoit des étrennes d'environ la moitié du salaire mensuel.

- A la nounou : souvent, les relations avec la nounou sont assez personnelles pour que vous connaissiez ses goûts et puissiez lui offrir un joli cadeau personnalisé.

Malin : pensez aux nombreux chèques-cadeau et autres cartes prépayées, plus sympas que la traditionnelle enveloppe.

Dossier Noël

VOIR AUSSI :

Quel budget pour Noël ?
Noël en famille : plaisir ou supplice
Pourquoi Noël est aussi un bon business ?
Des cadeaux utiles pour Noël