5 conseils pour occuper les enfants en voiture

5 conseils pour occuper les enfants en voiture
5 conseils pour occuper les enfants en voiture

Distraire les enfants en voiture n’est pas une mince affaire. Et ce n’est pas uniquement lorsqu’on part en vacances qu’il faut redoubler d’imagination : un banal trajet de retour de week-end peut parfois se transformer en cauchemar roulant quand, aux embouteillages imprévus, s’ajoutent les cris de vos rejetons impatients. Voici 5 conseils pour embellir vos trajets.

A lire aussi

Le lecteur DVD  : votre meilleur allié pour occuper vos enfants

Ne culpabilisez pas, ce n’est pas parce que votre petit garçon a pris l’habitude de regarder un film dans la voiture qu’il va arrêter de réfléchir. Pour les longs trajets, munissez-vous d’un lecteur de DVD portable, de ses DVD préférés et dès qu’il commence à perdre patience, proposez-lui de regarder un film. Rien de mieux pour le distraire dans la voiture pendant au moins une petite heure.


Jeux de cartes : un classique qui fonctionne bien

Evidemment, avec votre enfant derrière et vous devant, jouer aux cartes demande beaucoup d’agilité. Mais s’ils sont deux sur la banquette à compter les voitures rouges, vous pouvez sans doute leur proposer de passer un bon moment autour d’un jeu de cartes. La bataille reste un classique mais le jeu de sept familles est aussi une valeur sûre. Quant au Uno, c’est le jackpot : ce jeu facile à apprendre et même pédagogique égaiera tous vos trajet en voiture.

Feuilles, crayons, cahiers : le kit gagnant

Quel enfant n’aime pas dessiner ? C’est l’activité favorite des petits comme des plus grands. Même vous, vous griffonnez lorsqu’une réunion vous ennuie trop. Pour cela, munissez-vous de cahiers de coloriage, de beaux crayons de couleurs, de gommes et de feuilles de papier : le tour est joué. Oubliez les feutres très dangereux pour la banquette arrière !

La technologie pointe son nez : consoles, smart phone, tablettes…

Souvenez-vous, la semaine dernière Marina vous implorait de lui prêter votre iPhone. Pourquoi ? Pour les centaines de jeux que vous aviez téléchargés, et car la plupart sont aussi adaptés à son âge. Alors avant d’embarquer, téléchargez quelques applications mobiles pour occuper vos enfants le temps du trajet. Nombreux sont aussi ceux qui possèdent une console de jeu, ne l’oubliez pas. D’autant qu’il existe de nombreux jeux pédagogiques pour exercer sa mémoire, et tester ses connaissances. L’important est que votre petit ne reste pas scotché dessus plusieurs heures d’affilées.


Les jeux simples pour la voiture

Les jeux simples sont parfois ceux qui font le plus l’unanimité et garantissent les meilleurs souvenirs. Pour n’en citer que quelques uns :
Écouter la radio et deviner qui chante – Lancer un karaoké familial - Trouver un objet autour de soi et le faire deviner aux autres passagers - Dans la même veine, penser à une personne, un métier, un aliment, que les autres doivent deviner, et ne répondre que par oui ou non - Faire des quizz sur tout et rien - Jouer au baccalauréat - Réviser ses tables de multiplications, s’interroger sur les nouvelles plaques d'immatriculation… Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin d’accessoires, juste d’imagination. Bonne route !

VOIR AUSSI :

Les tenues à éviter au volant
Nos conseils pour bien laver votre voiture sans eau
Tout savoir sur l'entretien de votre voiture électrique
Comment réduire sa facture de carburant ?