Guide Michelin 2011 : pas de nouveaux « triple-toqués » cette année

Guide Michelin 2011 : pas de nouveaux « triple-toqués » cette année
Guide Michelin 2011 : pas de nouveaux « triple-toqués » cette année
Dans cette photo : Frédéric Anton
La fameux Bibendum du Guide Michelin a enfin dévoilé son palmarès des meilleurs restaurants de France, mais n’a pas décerné plus de troisième étoile cette année que l’année dernière. Au total, ce sont 601 restaurants qui bénéficient de ce fameux sésame qu’est le Bib Gourmand.
A lire aussi

Comme l’avait annoncé le journal Le Point précédemment, le guide Michelin n’a pas été généreux en étoiles cette année. En revanche, il propose un nombre record de tables gourmandes et peu chères. « Signe des temps et des nouvelles tendances culinaires », souligne le Guide, ce sont désormais 601 établissements qui disposent de ce Bib Gourmand, dont 571 étoilés - 470 restaurants bénéficiant d’une étoile (soit 46 de plus que l’année dernière), 76 de deux étoiles (soit 5 de plus) et 25 de trois étoiles, sans augmentation donc.

Dans le cercle très fermé des trois étoiles, Michel Trama à Puymirol y a perdu sa place, rétrogradé à deux. En apprenant la nouvelle hier soir, le chef a déclaré : « J’ai perdu une bataille, peut-être pas la guerre » (Sud Ouest).

Parmi les nouveaux « deux étoiles », 3 sont parisiens : « Le Passage 53 », passage des Panoramas, dirigé par le japonais Shinichi Sato est une véritable révolution cette année. Avec une cuisine éclairée sur les produits, le chef confirme son talent et son assurance. Jean-François Piège retrouve deux étoiles pour sa table gastronomique récemment ouverte au-dessus de la brasserie Thoumieux, et enfin Joël Robuchon pour son nouvel Atelier au sous-sol du Drugstore Publicis, en haut des Champs-Elysées.

Conséquence de la crise et d’une nouvelle tendance de la clientèle, les restaurants peu chers prennent leur place et les jeunes chefs talentueux ont eux aussi droit à leur première étoile : c’est le cas du restaurant « L’Eveil des Sens » à Mayenne, qui propose un menu à 28 euros le soir. Ces 117 nouvelles tables rajoutées au Guide offrent pour la plupart un menu complet à moins de 29 euros en province et 35 euros à Paris, quel que soit le type de cuisine. Le classement du Guide a été officiellement publié ce lundi matin, et il sera disponible dès jeudi.

VOIR AUSSI

Dans les cuisines de Jean-François Piège

Dans les cuisines de Frédéric Anton au Pré Catelan (VIDEO)