Comment faire du vin chaud maison : la recette

Comment faire du vin chaud maison : la recette
Comment faire du vin chaud maison : la recette
Il fait très froid ? Réjouissez-vous, c’est une excellente excuse pour s’offrir un petit remontant. Et pas n’importe lequel : une tasse fumante de vin infusé d’épices et de fruits. Comment le faire facilement chez soi ? On vous dit tout.
A lire aussi
DIY de Noël : comment faire une maison en pain d'épice avec un enfant
News essentielles
DIY de Noël : comment faire une maison en pain d'épice...

Quel vin choisir ?

Le mieux est d’opter pour un vin rouge ni trop cher (quel gâchis pour une bonne bouteille que de finir en vin chaud) ni trop cheap (vous ne voudriez pas vous râper le palais). Choisissez-le jeune et fruité, et pas trop tannique. Un Gamey fera parfaitement l’affaire, idem pour un Merlot. En Alsace, on utilise même parfois du vin blanc !

Quelles épices ajouter ?

La cannelle est souvent dominante. Mais on peut également y ajouter d’autres épices douces : des clous de girofle, de la badiane (anis étoilé), de la noix de muscade… En revanche, on laisse les saveurs trop distinctives (comme le curry) ou relevées hors de son mélange.

La recette résumée.

75 cl de vin rouge
Trois cuillères à soupe de sucre roux
Deux cuillères à café de cannelle (ou deux bâtons)
1 étoile de badiane, 5 clous de girofle, une pincée de noix de muscade râpée.
Des écorces d’orange et de citron non traités (bio)
Mélanger les ingrédients dans une casserole et laisser chauffer à feu doux (le vin ne doit pas être porté à ébullition). Servir bien chaud dans un verre, un mug ou un bol.  

Et pour les flemmards ? La vénérable marque d’infusions Les Deux Marmottes propose des sachets prêts-à-infuser, à sucrer ensuite selon sa convenance. Pratique et rapide.
Et pour les enfants ? On garde la recette, avec du jus de raisin (ayez la main légère sur le sucre roux, le jus est déjà sucré)