Des fleurs ou l’aspirateur ? : Osez le féminisme détourne la Saint-Valentin

Des fleurs ou l’aspirateur ? : Osez le féminisme détourne la Saint-Valentin
Des fleurs ou l’aspirateur ? : Osez le féminisme détourne la Saint-Valentin
Osez le féminisme a lancé mardi une campagne humoristique de détournement de la Saint-Valentin pour rappeler la persistance des inégalités au sein du couple dans la répartition des tâches domestiques et parentales.
A lire aussi


Si la Saint-Valentin est l’occasion pour les fleuristes, chocolatiers et consorts de remplir leurs carnets de commande, pour Osez le féminisme, c’est le moment idéal de rappeler, avec humour, les inégalités persistantes au sein des couples dans la répartition des tâches domestiques et parentales. L’association lance une campagne d’affiches humoristiques à diffuser sur les réseaux sociaux. « Merci pour les fleurs mon cœur, mais passe plutôt l’aspirateur » est l’un des slogans retenus pour illustrer le fait que « les tâches domestiques sont aujourd’hui encore assurées à 80% par les femmes », et qu’ « en matière de travail parental, les femmes en font encore deux fois plus que les hommes ».
À l’occasion de cette campagne de détournement de la fête des amoureux, Osez le féminisme fait entendre sa voix sur l’égalité au sein des couples : « Nous souhaitons rappeler que le privé est politique. La répartition des tâches au sein des couples n'est pas que l'affaire des couples concernés (que ces derniers soient ou pas de même sexe). Il s'agit d'un fait de société, résultat notamment de l'éducation sexiste qui nous a été à tou-te-s inculquée et de stéréotypes persistants sur le rôle des femmes dans la société ».

Voir les images de la campagne

Élodie Vergelati

VOIR AUSSI

Répartition des tâches parentales : toujours autant d'inégalités
Psycho : Mon mari est un "homme au foyer"
Saint-Valentin 2012 : idées cadeaux de dernière minute en ligne
Saint-Valentin 2012 : offrez-lui/vous un caleçon Dagobear
Une Saint-Valentin sous le signe de la prévention contre le Sida
Pas de Saint-Valentin pour les couples iraniens
Législatives 2012 : où sont les femmes ?
Législatives 2012 : la fronde des élues UMP de Paris

L’INFO DES MEMBRES

Langage des fleurs : quelles fleurs offrir à la Saint-Valentin ?
Top Chef 2012 : des menus pour la Saint-Valentin - Vidéo