La pression scolaire, l'enjeu de la Journée du refus de l'échec scolaire

Publié le Mercredi 21 Septembre 2011
La pression scolaire, l'enjeu de la Journée du refus de l'échec scolaire
La pression scolaire, l'enjeu de la Journée du refus de l'échec scolaire
La question de la pression scolaire, une souffrance qui touche aussi bien les enfants que les parents, sera le point fort de cette Journée du refus de l'échec scolaire organisée aujourd'hui par l'Afev.
À lire aussi


Pour cette 4e édition de la Journée du refus de l’échec scolaire, l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) souhaite aborder le sujet des « familles face à la pression scolaire ». Selon l'association, cette tension toucherait davantage les familles populaires qui placent une confiance importante dans l'école et les enseignants et se sentiraient paradoxalement plus « démunies face aux difficultés rencontrées par leur enfant, en manque de légitimité pour interpeller l’école, ou ne [sachant] tout simplement pas comment trouver les recours pour prendre en charge ces difficultés ». Pour Christophe Paris, directeur de l’association, cela aggrave encore l’angoisse scolaire, « cela peut renforcer le sentiment que les enfants n’y arriveront pas, car [les familles] se disent "c’est de ma faute" ». Ces angoisses seraient notamment liées à la question de la notation.
L’Afev rappelle que la France est victime d’ « un échec scolaire massif » avec 180 000 jeunes qui sortent du système éducatif sans diplôme par an. L’association préconise « un rapport plus détendu, plus positif aux apprentissages » qui permettrait aux élèves de s’intégrer plus rapidement et d’avoir plus confiance en eux. La France a une « tradition historique […] tournée vers la sélection des élites » qu’il faut faire évoluer, selon Christophe Paris. L’important est de « former l’ensemble des enfants jusqu’à un niveau minimal » de connaissances. Rappelons que la France est l’un des pays de l’OCDE qui corrige le moins les inégalités sociales par l’école.

Claire-Marie Allègre

(Source : 20minutes.fr)

Crédit photo : AbleStock.com

VOIR AUSSI

Le débat : Faut-il supprimer les notes à l’école ?
Harcèlement scolaire : Luc Chatel veut humaniser l'école
Rentrée scolaire difficile pour les enfants handicapés
Mauvaise note pour l’école primaire
Un rapport pour lutter contre le décrochage universitaire