"18 mois avant de ne plus pleurer" : cette maman révèle le côté sombre de la grossesse

Cette jeune maman lèvre le voile sur la maternité
Cette jeune maman lèvre le voile sur la maternité
La difficulté pour les femmes d'accepter leur corps après l'accouchement reste un sujet sensible. Cette jeune maman a choisi de briser ce tabou sur Instagram en texte et en image.
A lire aussi

On a beau se préparer autant qu'on veut à l'accouchement et les bouleversements qu'il engendre, on n'est jamais vraiment préparée à ce nouveau corps, souvent bardé de vergetures avec lequel on va devoir cohabiter les prochains mois suivant la naissance du bébé.

Mère de deux garçons, Alexandra Kilmurray est elle aussi passée par là et a décidé de poster sur son compte Instagram un cliché de son ventre à l'issue de ses deux grossesses. Son souhait ? Dévoiler "les côtés sombres de la maternité et la grossesse".

Sauf que cette photo n'a pas été prise quelques jours après sa sortie de la maternité, mais 18 mois plus tard. La jeune maman explique en légende : "il m'a fallu 18 mois pour en arriver là, 18 mois pour ne pas pleurer quand je me regarde dans le miroir, 18 mois pour enfin me sentir belle. Bien dans ma peau à nouveau !". Et en effet, elles sont rares, les mamans à retrouver poids et silhouette d'antan quelques semaines seulement après un accouchement. Il faut de la patience, des efforts et du temps pour y parvenir.

Alexandra Kilmurray a aussi tenu à expliquer les raisons de son post Instagram : "Personne ne vous avertit sur les côtés sombres de la maternité et de la grossesse... Personne ne vous donne un aperçu du changement physique et mental que vous allez connaître en devenant une mère. Il a été un long et dur parcours de postpartum pour moi... 18 mois après mon premier fils et 5 mois après mon deuxième fils, avant de pouvoir enfin voir la lumière".

Un message qu'Alexandra dédie à toutes "les mamans qui luttent contre la dépression post-partum" saluant et encourageant celles qui sont en plein dans cette phase : "Vous qui pleurez encore à cause des marques sur votre peau engendrées par l'accouchement de vos bébés parfaits ! Souriez à la maternité, souriez car tout cela passera ! Et les choses vont aller mieux". La photo, honnête et déculpabilisante, a d'ailleurs récolté plusieurs milliers de "j'aime" en quelques jours à peine.