Le nouveau Pixar "Alerte rouge" parle des premières règles et ça fait débat

Publié le Mardi 22 Mars 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Le nouveau Pixar "Alerte rouge" parle des premières règles et ça fait débat
Le nouveau Pixar "Alerte rouge" parle des premières règles et ça fait débat
Parler des premières règles dans un dessin animé ? C'est ce pari audacieux que tente "Alerte rouge", nouvelle production Pixar et métaphore de la puberté au féminin.
À lire aussi

Premier film Pixar réalisé par une femme, Domee Shi, et principalement composé d'une équipe féminine, Alerte Rouge narre l'histoire de Mei Lee, 13 ans, et de son périlleux passage de l'enfance à l'adolescence. Passage illustré par une métaphore insolite : sa transformation inattendue en panda roux géant, malédiction familiale qui synthétise plutôt bien le chaos de cette période.

Disponible sur Disney + depuis ce 21 février 2022, Alerte Rouge parle donc ouvertement de la puberté féminine. Ce faisant, le film d'animation évoque les premières règles, chose tout à fait exceptionnelle dans une production familiale de ce type, et geste artistique que l'on ne peut que saluer. Mais le fait-il bien ? Outre-Atlantique notamment, des voix parentales se sont exprimées à ce sujet.

Tour d'horizon.

Des avis mitigés ?

Bande-annonce "Alerte rouge" de Pixar

Sur les réseaux sociaux notamment, relate le site Today, les paroles sont divisées. "Ne regardez pas ce film si vous ne voulez pas que vos enfants découvrent les menstruations à partir d'un film Disney", "Ce film encourage la rébellion et me semble un peu anti-famille", peut-on lire notamment. D'autres, rapporte Romper, s'indignent : "Cette production Disney n'est PAS approprié pour les enfants", Laissez les règles et les trucs hormonaux aux parents pour qu'ils enseignent tout cela à leurs enfants à la maison !".

En gros, bien des parents reprochent à ce Pixar (produit par Disney) de ne pas prévenir par avance que le sujet abordé sera, entre autres, les menstruations - ce qui aurait permis aux parents intéressés d'en parler auparavant à leurs enfants. Mais aussi de mettre en avant une certaine rébellion. Des avis négatifs qui sont loin d'être majoritaires cependant.

Autrice de romans jeunesse, Misa Sugiura le déplore ainsi au média en ligne Romper : "Que tant de parents disent à quel point ce film serait inapproprié n'est pas surprenant parce que nous vivons dans une société qui exprime un manque de respect fondamental pour les adolescentes. Le film parle de la façon dont nous voyons les adolescents et les adolescentes ... et du fait que leur expérience est constamment sous-évaluée".

Selon Today, certains parents percevraient justement une "excellente opportunité de normaliser la puberté". "Il y a un certain nombre de parents qui ont revu le film et l'ont jugé approprié pour les enfants de 6 ans ou même dès l'âge de 3 ans", relate encore le site. Quant aux critiques pointant du doigt le thème de la rébellion, il est bon de rappeler que ce dernier est indissociable de nombreuses fictions sur l'adolescence.

"Nous n'avons rien pu repérer de particulièrement préoccupant dans ce film, qui offre aux parents une excellente occasion de commencer à parler à leurs enfants de ce à quoi ils peuvent s'attendre à la puberté", conclut avec enthousiasme Romper. De quoi ouvrir la discussion en douceur sur un sujet parfois délicat, donc.