#FreeTheKnee : les garçons se mobilisent sur Twitter pour leur droit à porter des shorts

Publié le Mardi 18 Août 2015
#Freetheknee veut libérer les genoux des hommes grace au port du short !
#Freetheknee veut libérer les genoux des hommes grace au port du short !
Alors que la chaleur gagne, une radio new-yorkaise a lancé la campagne "Libérez le genou". Le mot d'ordre : dire oui au port du short au bureau pour que les hommes n'aient plus à mourir de chaud !
À lire aussi

C'est un débat qui divise des entreprises entières chaque été, qui oppose farouchement pro et anti, qui déchire le monde de la mode et du bon goût : l'homme peut-il aller au bureau en short ? Car avec l'arrivée des chaleurs estivales, ces messieurs se retrouvent en plein dilemme devant leur penderie à l'idée de soit transpirer de la gambette toute la journée, soit d'être la cible de tous les regards ...

Officiellement, si aucun dress code n'est précisé,la seule règle en France est que votre tenue doit être descente. Une notion bien vague qui pousse le port du short dans une sorte d'entre-deux où il n'est ni vraiment interdit, ni vraiment toléré. L'homme aura donc tendance à perpétuer le port du pantalon en toutes saisons. Une situation intolérable pour des Américains qui ont déclaré qu'il était temps de libérer le genou !

#Freetheknee, une campagne à succès

C'est la station de radio new-yorkaise WNYC qui a décidé de s'affirmer pleinement comme pro-short en lançant la journée de libération du genou, avec le tweet suivant : "N'oubliez pas, demain est la journée de #Libérationdugenou ! Dites que c'est notre faute et portez un short pour travailler...si vous osez !"

Sur les réseaux sociaux, le mouvement a pris de l'ampleur et il sont nombreux à s'exprimer sous le hashtag #Freetheknee. Inspiré des célèbres campagnes Free the nipple, le mouvement veut libérer l'homme du poids des pantalons et dire haut et fort que oui, le short est acceptable au travail. Ainsi, de nombreux hommes ont posté des photos de leurs gambettes dénudées en direct de leur bureau.

Face au succès de la campagne, les médias l'ont relayé : Grazia,Pix 11, ... Tous parlent de l'épineuse question du short. Même le New York Times a publié sur son site un historique du short dans le vestiaire masculin alors que le Wahsington Post fait témoigner un de ces journalistes qui a passé une journée court vêtu. Beaucoup de bruit pour une histoire de genoux nous direz vous. Oui, mais le débat va plus loin ...

Une question d'égalité des sexes ?

Ne faudrait-il pas voir dans cette drôle de revendication une question d'égalité entre hommes et femmes ? Alors que face aux affres de la chaleur, ces dames peuvent adopter petites robes et tenues légères, pourquoi ces messieurs devraient-ils transpirer sous des tonnes de tissus ? Au court du siècle dernier, la longueur des jupes a rétréci à mesure que les femmes se sont émancipées. Il est venu le temps pour les hommes d'exiger le droit de dévoiler leurs mollets !

Et face à l'égalité, tout le monde y gagne. Au bureau, finiescelles qui menacent d'attraper la pneumonie sous la clim' pendant que leur collègues masculins suent comme des boeufs. Le short est la solution pour que tout le monde se fixe sur la vraie bonne température à diffuser dans l'open space. Vous savez donc quoi offrir à votre père/petit ami/collègue pour son anniversaire !