5 bonnes raisons de filer voir "La Bataille Géante de Boules de Neige 2"

"La Bataille Géante de Boules de Neige 2"
"La Bataille Géante de Boules de Neige 2"
Après le succès de "La Bataille Géante de Boules de Neige" en 2016, la suite débarque ce 29 janvier au cinéma. L'occasion de retrouver cette bande de gamins attachants et débrouillards dans une "incroyable course de luge" palpitante.
A lire aussi

Parce que c'est un film culte au Québec

C'est en 2015 que le studio Singing Frog Studio sort le remake animé d'un film québécois culte des années 80, La guerre des tuques, "l'un des plus gros succès du cinéma québécois", souligne le co-réalisateur Benoît Godbout. Résultat : énorme carton au box-office (près de 3,4 millions de dollars de recettes). Une suite est donc devenue une évidence. "Il y avait de quoi faire plus qu'une seule histoire", renchérit Benoît Godbout.

C'est ainsi que La bataille Géante de Boules de Neige 2, L'incroyable Course de Luge nous replonge dans le petit village enneigé du premier volet en compagnie de cette bande de gamins attachants pour de nouvelles aventures. Alors que cette suite sort ce mercredi 29 janvier en France, elle a déjà fait l'unanimité lors de sa sortie au Québec l'an dernier. "Cela a été un très grand succès, nous sommes arrivés numéro 2 au box-office de l'année alors que nous étions face des blockbusters comme Aquaman."

Parce qu'il porte de jolies valeurs


Dans cette bataille Géante de Boules de Neige 2, on assiste à la guerre d'ego qui oppose François "Les lunettes" et un nouveau venu dans le village, Zac. Un outsider tout aussi futé que François, mais qui a un vilain défaut : il triche. Piqué au vif, François va rapidement entrer en compétition avec son rival... quitte à perdre de vue l'essentiel.

"Ce sont deux petits garçons très ingénieux qui font des batailles sur les pistes. Et à travers cette lutte, on voit qu'ils mettent de côté les choses importantes dans leur vie. Cela pose la question : qu'est-ce qui est important dans la vie ? Gagner à tout prix ? Est-on prêt à tout perdre autour de nous juste dans le but d'être le meilleur ?", interroge le réalisateur du film. Si l'amitié reste le film conducteur de ce joli film d'animation, il valorise également la solidarité, la créativité et l'honnêteté. On a vu pire.

François les lunettes dans "La Bataille Géante de Boules de Neige 2"
François les lunettes dans "La Bataille Géante de Boules de Neige 2"

Parce qu'il est ravissant

Regarder cette Bataille Géante de Boules de Neige 2, c'est plonger dans un joli livre d'images. Les dessins se font délicats et fins, la palette douce et aérienne. Bien loin des grosses productions impersonnelles et sans âme, ce film animé made in Québec possède le charme des fameuses "histoires" que l'on lit aux petits le soir.

Parce que c'est un film de saison

Un "tuque" ? C'est un bonnet de laine en québécois. Et il fait justement bien frisquet dans l'univers de La bataille Géante de Boules de Neige 2, l'incroyable Course de Luge. "Nous avons recréé les paysages du film originel, qui avait été tourné au nord de Montréal. On y retrouve la nature québécoise aux arbres nus et des centimètres de neige", explique Benoît Godbout.

Tout au long du film, on dévale les pistes, on respire le grand air, on slalome entre les sapins et on file se réchauffer dans une grange. Bref, un vrai "film d'hiver" à savourer dans la chaleur douillette d'une salle de cinéma.

Bande-annonce "La Bataille Géante de Boules de Neige 2"

Parce que la bande originale pulse

Fan de pop, Benoît Godbout a tenu à injecter une bonne dose de musique tout au long du film. Et ces chansons entêtantes ont trouvé des interprètes de choix. "On a eu la chance d'avoir de grands noms comme Corneille et Garou. Et on a un groupe d'enfant, Cool Kids, qui a fait une reprise de U2, Beautiful Day. On a été demander la permission au leader du groupe, Bono, et il a approuvé notre version, qu'il a trouvée merveilleuse. Et il nous a donné son go !", s'enthousiasme le réalisateur.

La Bataille géante de boules de neige 2, l'incroyable course de luge

Un film de Benoit Godbout et François Brisson

Actuellement au cinéma

Les dossiers