Dans un rapport rendu public aujourd’hui, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) épingle sévèrement les deux premières années de fonctionnement du Pôle Emploi. Le document qualifie notamment de « très insuffisant » l’accompagnement des demandeurs d’emploi, qui apparaît en outre « moins efficace » qu’en Allemagne et au Royaume-Uni alors qu’il devrait « constituer une mission essentielle de Pôle Emploi ». L’efficacité du Service public en matière de retour à l’emploi des demandeurs est, quant à elle, jugée limitée, tandis que du côté des employeurs, de nombreux progrès restent à faire comme l’atteste la faible part (17 %) des offres d’emplois collectées.
Né en janvier 2009 de la fusion des Assedic et de l’ANPE, l’organisme n’aurait « pas encore produit tous les résultats attendus » selon les auteurs du rapport. Et si ces derniers prennent en compte le contexte « peu favorable » dans lequel il a été crée (dégradation brutale de l’emploi, très forte hausse du nombre de demandeurs, etc.), ils estiment toutefois que la restructuration a été « peu préparée » et « reste inachevée ».
Pour remédier à cette situation, le CESE propose entre autres, de « renforcer le Service public de l'emploi », « limiter de manière notable la taille des portefeuilles des conseillers de Pôle Emploi », « personnaliser davantage le service aux demandeurs » ou encore « accentuer l’offre de formation et améliorer le service d'indemnisation ».