Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

"MeToo n'est pas un effet de mode !" : Sophie Marceau dit les termes, et on l'écoute

Publié le Mercredi 25 Octobre 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"MeToo n'est pas un effet de mode !" : Sophie Marceau dit les termes, ses mots sont intimes et politiques
Photo by Nicolas Genin/ABACAPRESS.COM
13 photos
"Metoo n'est pas un effet de mode. C'est un mouvement très important dans l'histoire de l'évolution des femmes". L'espace d'une interview aussi intime que politique, Sophie Marceau nous a clairement rappelé son engagement féministe...
À lire aussi

Longtemps, Sophie Marceau a été perçue comme un corps.

Sexualisée, fantasmée, régulièrement dénuée par des cinéastes majoritairement masculins. Même Alain Souchon ne s'est pas privé de chanter "les seins de Sophie Marceau". Mais ces dernières années, sa voix est de plus en plus écoutée. Et prise au sérieux. On l'espère. En parallèle, l'une des icônes du cinéma français s'exprime librement, et le fait bien.

L'actrice qui a incarné l'enfance de bien des spectatrices et spectateurs devenus darons depuis avec La boum puis la mère parfaite des nouvelles générations (celle du LOL de Lisa Azuelos) a souvent pris position. Elle a par exemple dénoncé depuis des années les gestes de Gérard Depardieu à son égard. Et aujourd'hui, c'est l'espace d'une interview très perso accordée à "La Libre" qu'elle assume son engagement féministe.

Et l'affirme : "MeToo n'est pas un effet de mode !".

On l'écoute...

"Rien n'est jamais acquis !"

L'entretien qu'a accordé Sophie Marceau au quotidien belge représente bien la clarté d'un fameux slogan de mobilisation pour l'égalité des sexes : c'est intime ET politique. Oui oui oui. Les deux sont toujours liés.

Lisez-la donc : "Metoo n'est pas un effet de mode. C'est un mouvement très important dans l'histoire de l'évolution des femmes dans le monde. Cela nous a fait comprendre une chose : rien n'est jamais acquis". Et la comédienne se permet aussi de citer ses grands classiques au passage...

"Comme le disait Simone de Beauvoir : Dès qu'une civilisation régresse, ce sont toujours les femmes et les enfants qui en pâtissent les premiers. Victor Hugo disait la même chose à propos de la pauvreté. Moi, je porte cette histoire : je suis une femme, issue d'un milieu dur. Je connais la difficulté d'être libérée".

Notre Marceau nationale se permet également de réagir à l'âgisme. Vous savez, ces vastes discriminations et cette stigmatisation qui ciblent les femmes une fois passé le cap de la cinquantaine !

"J'aime bien vieillir. J'ai entendu récemment une phrase que j'aime beaucoup : 'Quand on est vieux, on a tous les âges'. C'est pas top ça ? Je vis le moment présent. Je n'aime pas regarder en arrière. Il faut vivre ! Je ne suis pas nostalgique"

Récemment encore, l'espace d'une interview à L'Echo, Sophie Marceau citait déjà Beauvoir : on ne naît pas femme, on le devient.

Et racontait : "J'ai appris à être femme en regardant les autres femmes. Une femme est un élan, une promesse de vie. On apprend aussi à être femme en héritant de textes, d'histoires...".

"Que veut dire être une femme ? Mais aussi, que veut dire être homme ? On a mis les hommes dans des carcans stupides également. Eux n'ont plus n'ont pas les armes..."

On a pas fini de penser du bien de Sophie Marceau...